Un bâtiment de santé en modules bois sera livré à Lyon en septembre

Un bâtiment de santé en modules bois est en cours de construction, au sein de l’Hôpital Nord-Ouest Villefranche, à Lyon. En structure mixte bois-béton, le nouveau bâtiment doit servir aux consultations de chirurgie et d’anesthésie.

La crise Covid fait évoluer l’hôpital Nord-Ouest-Villefranche, à Lyon. Son bâtiment Duquesne, qui sert aux consultations externes, est désormais obsolète.

Ces « locaux exigus » rendent la situation « inconfortable pour les patients et les professionnels » et les mesures de distanciation physiques « difficiles à mettre en place » explique, dans un communiqué de presse, la direction qui souhaite donc faire évoluer ce pôle.

Un nouveau bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie est en cours de construction depuis décembre dernier. Ce projet rassemble les entreprises Bouygues Bâtiments Sud Est, mandataire, Ossabois, CRR Ecritures Architecturales et TEM Partners.

bâtiment de santé en modules bois et béton à Lyon

Un bâtiment de santé en modules bois et béton

Il doit permettre la réalisation d’un projet de construction mixte. Les fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et unité de radiologie seront en béton. Le reste du bâtiment sera, en revanche, en modules bois. 200 modules environ seront nécessaires à la réalisation de ce bâtiment de 5000 m² de surface, sur 4 étages.

Ossabois réalisera tous les modules bois hors-site, dans ses trois usines dont l’une se situe à Balbigny dans la Loire. Les systèmes de plomberie, d’électricité et de chauffage sont installés en usine, avant de rejoindre le chantier pour assemblage et montage sur fondations béton.

« Avec une maitrise des coûts et une diminution jusqu’à 60 % des délais de construction, l’architecture modulaire permet également une réduction considérable des nuisances sur le chantier et l’environnement avec, notamment, des chantiers secs, sans nuisance de poussières et d’eaux sales mais également un circuit court des matériaux et de la production », peut-on lire dans le communiqué.

Avec une livraison prévue pour septembre, le bâtiment de santé en modules bois et béton devrait recevoir ses premiers patients courant novembre.

Photo : © CRR Ecritures Architecturales

Retour en haut