La Tanière est un chalet en bois moderne conjuguant modernité avec une vue époustouflante et omniprésence du bois. Il est le fruit du hasard et de belles rencontres vosgiennes.
Un chalet en bois moderne
Ce couple de Belges, inconditionnel de la station de Gérardmer depuis de nombreuses années, n’envisageait pas de devenir propriétaire dans la région, ni même de faire construire. Cependant, à la faveur de l’acquisition d’un terrain exceptionnel sur les hauteurs, en position dominante, le projet de créer une maison de famille et de vacances germe dans leurs esprits. Puis leur route croise celle des Chalets Décobois, qui sait répondre à leurs envies.
L’agencement intérieur
Ils pensent ensemble l’agencement intérieur, l’aménagement mobilier et décoratif. Ainsi que les éléments incontournables : du bois, une grande pièce de vie, du volume sous charpente et de la luminosité. Pouvoir profiter à chaque instant de la magnifique vue sur le lac, la ville et les forêts alentour.
Naît ainsi La Tanière, abritant 4 chambres, 3 salles de bains, une grande mezzanine sous pente donnant sur le séjour de presque 50 m², dont la cuisine ouverte. Les 150 m² habitables sont prolongés par une terrasse bois de 40 m², en balcon sur la vallée, agrémentée d’un bain finlandais (tonneau en Red Cedar, dont l’eau est chauffée à 38 °C, sans jets), complétant un sauna intérieur.
Une ossature bois en Épicéa
Le chalet est monté en ossature bois en Épicéa. L’équipement intérieur, fourni uniquement par des entreprises et artisans locaux, combine tendances actuelles et chaleur du bois.
Le couple avoue ne jamais se lasser des séjours passés à La Tanière et du panorama « waouh », visible depuis chaque espace. Ce chalet est mis en location et accueille jusqu’à 12 personnes.
Les matériaux et aménagements haut de gamme offrent aux vacanciers des prestations de qualité et durables. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées, le niveau principal et la terrasse leur étant totalement accessibles.
L’expérience est tellement concluante que, si les circonstances s’y prêtent, le couple ne serait pas contre une nouvelle réalisation dans la région, qu’il confiera aux bons soins de Décobois, sans nul doute.
Fiche technique
Constructeur : Chalets Décobois
Localisation : Gérardmer (88)
Année de construction : 2020
Surface habitable : 149 m² surface de plancher (loi Carrez)
Prix : NC
Système constructif : Ossature Bois en Épicéa et charpente en Sapin Douglas
Revêtement : Bardage en Mélèze, brut de sciage, pose horizontale et verticale
Isolation : Dalle : Polyuréthane projeté 100 mm
Murs : Laine de bois souple 140 mm + laine de bois rigide 40 mm + pare-vapeur
Toit : 2 x 80 mm polyuréthane + 30 mm fibre de bois
Cloisons : Laine de bois souple 80 mm
Chauffage/EnR : Chauffage au sol électrique + poêle à bois + chauffe-eau thermodynamique
Menuiseries : Bois, double vitrage avec volets roulants électriques
Terrasse : Pin autoclave, classe 4
Aménagements : Sauna, bain finlandais
Texte : Caroline Chopart – Photos : Thomas Devard
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.