Choisir un architecte pour ses projets de rénovation

Le prix du foncier ayant explosé dans la plupart des villes en France, il est fréquent de devoir s’éloigner en périphérie pour trouver un logement qui accueille les nouveaux besoins des familles. Seulement de ce déménagement naissent des contraintes liées à la scolarité des enfants ou du temps de transport pour aller travailler. Or la rénovation d’appartements ou de maisons par un architecte à Lille, par exemple, et des entreprises de construction compétentes est désormais une solution largement maitrisée. L’architecte d’intérieur pourra aussi jouer un rôle dans votre réflexion d’un réaménagement complet.

Choisir un architecte et un architecte d’intérieur pour ses travaux de rénovation.

L’architecte est un précieux allié dans votre quête. Que ce soit en réaménagement des pièces ou pour une extension, surélévation et agrandissement, l’architecte saura vous conseiller des plusieurs manières afin que les envies rejoignent les besoins sans sacrifier la qualité et le savoir-faire réglementaire.

Connaissance, conseils, expertise, le rôle de l’architecte

De part sa formation, l’architecte est un professionnel de la construction. Il a un devoir de conseil. Il doit connaitre les différents systèmes constructifs, les matériaux et les normes en vigueur. L’architecte peut se voir confier, juste, une mission de conception des plans. Mais sa mission peut être étendue aux choix des entreprises de construction et à la suivi de la mise en œuvre jusqu’à la remise de clefs. Le tarif des honoraires est fonction du volume budgétaire des travaux mais n’excèdent en principe pas les 10% de l’enveloppe. Ce montant est contrebalancé par les devis préférentiels qu’il pourra obtenir avec son réseau d’entreprises de construction. Il s’assure également que les entreprises choisies, pour vos projets de rénovation, aient bien toutes les garanties décennales.

Dans le cadre des nouvelles mesures réglementaires comme la RE2020 et le dispositif MaPrimeRenov, être conseillé par un architecte est précieux. Il pourra aussi vous renseigner sur les matériaux à employer si vous souhaitez aller vers une démarche éco-citoyenne et environnementale.

Enfin, l’architecte apportera ce petit plus dans les finitions, dans son « coup de crayon », qui fera que votre maison sera unique.

Retour en haut