Auto-construction, témoignage et conseils

L’auto-construction a toujours fait des Ă©mules en France, tant il est agrĂ©able de participer activement Ă  la fabrication de son rĂȘve. Au-delĂ  d’un budget rabotĂ©, c’est toute une mĂ©canique qui se met en place. Il est bon d’ĂȘtre bien renseignĂ© sur la marche Ă  suivre et les outils, ou vĂ©hicules Ă  louer.

L’auto-construction en bois massif est la plus facile Ă  mettre en Ɠuvre.

« J’avais ce projet en tĂȘte depuis longtemps. Je voulais une maison de 130mÂČ saine avec le plus de bois possible. J’ai optĂ© pour des madriers en 95mm et une ITE en fibre de bois de 145mm + 22mm recouverte d’un bardage bois aspect madrier. Des joints en mousse rĂ©ticulĂ©e prĂ©montĂ©s en usine permettent de parfaire l’étanchĂ©itĂ© Ă  l’air des madriers. Le seul doute de dĂ©part, c’est la notion de tassement. Je me suis demandĂ© si ma maison n’allait pas passer de 9.50m de hauteur Ă  8.30m. Bien Ă©videmment, ce n’est pas le cas. Mais on est tellement obligĂ© de faire attention, notamment lors de la pose l’ITE, Ă  respecter la zone de tassement sous les fenĂȘtres, ou Ă  respecter la façon dont monter les Ă©querres : pas Ă  l’envers parce qu’il faut respecter le sens du tassement


La location d’utilitaires, et d’outils est Ă  considĂ©rer dĂšs le projet

Je n’ai rien laissĂ© au hasard, mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© demander au charpentier couvreur de rĂ©aliser le hors d’eau-hors d’air. Au total, ce sont 45 colis, soit 32 tonnes de bois et d’accessoires qui ont Ă©tĂ© assemblĂ©s sur le chantier. J’avais louĂ© un utilitaire pour une partie de la durĂ©e du chantier, qui m’a Ă©tĂ© bien utile pour le chargement de tous les matĂ©riaux. MĂȘme si l’on fait appel Ă  des professionnels, en tant qu’auto-constructeur, j’aime Ă  participer activement Ă  tous les aspects du chantier. D’autant que les besoins n’Ă©taient pas toujours les mĂȘmes. Aussi, j’ai eu l’occasion de louer un utilitaire type camion ou plus petit mais avec remorque. Pour le coup le loueur, U Location , pour ne pas le citer, Ă©tait de bon conseil et plutĂŽt arrangeant.

Outre son professionnalisme, le fournisseur du « kit bois Â» m’a apportĂ© la garantie dĂ©cennale adĂ©quate qui m’a permis d’obtenir un prĂȘt bancaire. Au fur et Ă  mesure du montage des madriers, je posais mon pare-vapeur Ă  l’extĂ©rieur pour enrubanner la maison. J’ai commencĂ© par faire toute l’ITE et le bardage extĂ©rieur, puis je suis passĂ© Ă  l’intĂ©rieur. Pour l’isolation des rampants en terminant par la pose des lambris, il a d’abord fallu construire le plancher en bois massif de l’étage. C’est un plancher complĂštement dĂ©connectĂ© des murs, en appui sur le solivage qui est fixĂ© entre les deux grandes poutres en lamellĂ©-collĂ©. Le plancher s’arrĂȘte Ă  1cm, Ă  peu prĂšs du bord.

Une auto-construction bois bien réfléchie et finie dans les délais

J’ai rĂ©flĂ©chi le projet par rapport aux Ă©conomies d’énergie, au confort, Ă  la revente potentielle pour essayer de blinder le projet au maximum danJ’ai rĂ©flĂ©chi le projet par rapport aux Ă©conomies d’énergie, au confort, Ă  la revente potentielle pour essayer de blinder le projet au maximum dans tous les sens. Je suis allĂ© chercher la qualitĂ© des produits, la performance, le bien-ĂȘtre. A moyen terme, j’aimerai atteindre une forme d’autarcie Ă©nergĂ©tique. Alors, je la ferai estimer ».

Conseil : Aujourd’hui, l’écart de prix entre les madriers tassant et non-tassant de Kontio est de seulement 5%. Si je devais refaire ce projet, ce serait avec un grand « oui Â» avec une structure Kontio, mais en madriers non-tassant en 275mm de hauteur. D’autant que le surcoĂ»t de 5% est rentabilisĂ© par le gain en temps de montage.

Maxime, auto-constructeur dans les Landes

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