L’auto-construction a toujours fait des Ă©mules en France, tant il est agrĂ©able de participer activement Ă la fabrication de son rĂȘve. Au-delĂ d’un budget rabotĂ©, c’est toute une mĂ©canique qui se met en place. Il est bon d’ĂȘtre bien renseignĂ© sur la marche Ă suivre et les outils, ou vĂ©hicules Ă louer.
L’auto-construction en bois massif est la plus facile Ă mettre en Ćuvre.
« Jâavais ce projet en tĂȘte depuis longtemps. Je voulais une maison de 130mÂČ saine avec le plus de bois possible. Jâai optĂ© pour des madriers en 95mm et une ITE en fibre de bois de 145mm + 22mm recouverte dâun bardage bois aspect madrier. Des joints en mousse rĂ©ticulĂ©e prĂ©montĂ©s en usine permettent de parfaire lâĂ©tanchĂ©itĂ© Ă lâair des madriers. Le seul doute de dĂ©part, câest la notion de tassement. Je me suis demandĂ© si ma maison nâallait pas passer de 9.50m de hauteur Ă 8.30m. Bien Ă©videmment, ce nâest pas le cas. Mais on est tellement obligĂ© de faire attention, notamment lors de la pose lâITE, Ă respecter la zone de tassement sous les fenĂȘtres, ou Ă respecter la façon dont monter les Ă©querres : pas Ă lâenvers parce quâil faut respecter le sens du tassementâŠ
La location d’utilitaires, et d’outils est Ă considĂ©rer dĂšs le projet
Je nâai rien laissĂ© au hasard, mais jâai prĂ©fĂ©rĂ© demander au charpentier couvreur de rĂ©aliser le hors dâeau-hors dâair. Au total, ce sont 45 colis, soit 32 tonnes de bois et dâaccessoires qui ont Ă©tĂ© assemblĂ©s sur le chantier. J’avais louĂ© un utilitaire pour une partie de la durĂ©e du chantier, qui m’a Ă©tĂ© bien utile pour le chargement de tous les matĂ©riaux. MĂȘme si l’on fait appel Ă des professionnels, en tant qu’auto-constructeur, j’aime Ă participer activement Ă tous les aspects du chantier. D’autant que les besoins n’Ă©taient pas toujours les mĂȘmes. Aussi, j’ai eu l’occasion de louer un utilitaire type camion ou plus petit mais avec remorque. Pour le coup le loueur, U Location , pour ne pas le citer, Ă©tait de bon conseil et plutĂŽt arrangeant.
Outre son professionnalisme, le fournisseur du « kit bois » mâa apportĂ© la garantie dĂ©cennale adĂ©quate qui mâa permis dâobtenir un prĂȘt bancaire. Au fur et Ă mesure du montage des madriers, je posais mon pare-vapeur Ă lâextĂ©rieur pour enrubanner la maison. Jâai commencĂ© par faire toute lâITE et le bardage extĂ©rieur, puis je suis passĂ© Ă lâintĂ©rieur. Pour lâisolation des rampants en terminant par la pose des lambris, il a dâabord fallu construire le plancher en bois massif de lâĂ©tage. Câest un plancher complĂštement dĂ©connectĂ© des murs, en appui sur le solivage qui est fixĂ© entre les deux grandes poutres en lamellĂ©-collĂ©. Le plancher sâarrĂȘte Ă 1cm, Ă peu prĂšs du bord.
Une auto-construction bois bien réfléchie et finie dans les délais
Jâai rĂ©flĂ©chi le projet par rapport aux Ă©conomies dâĂ©nergie, au confort, Ă la revente potentielle pour essayer de blinder le projet au maximum danJâai rĂ©flĂ©chi le projet par rapport aux Ă©conomies dâĂ©nergie, au confort, Ă la revente potentielle pour essayer de blinder le projet au maximum dans tous les sens. Je suis allĂ© chercher la qualitĂ© des produits, la performance, le bien-ĂȘtre. A moyen terme, jâaimerai atteindre une forme dâautarcie Ă©nergĂ©tique. Alors, je la ferai estimer ».
Conseil : Aujourdâhui, lâĂ©cart de prix entre les madriers tassant et non-tassant de Kontio est de seulement 5%. Si je devais refaire ce projet, ce serait avec un grand « oui » avec une structure Kontio, mais en madriers non-tassant en 275mm de hauteur. Dâautant que le surcoĂ»t de 5% est rentabilisĂ© par le gain en temps de montage.
Maxime, auto-constructeur dans les Landes