Suivez-nous !
 

Bordeaux-Euratlantique confirme sa stratégie bois

A l’occasion du MIPIM à Cannes, Bordeaux-Euratlantique a confirmé la mise en œuvre de sa stratégie bois. L’EPA a dressé un premier bilan de ses objectifs de construction en ossature bois.

25 000 m2 par an construits en structure interne bois sur l’Opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique, c’est l’engagement pris par l’EPA en 2016.

Des objectifs chiffrés qui se confirment, comme l’a indiqué l’Etablissement public d’aménagement, lors du MIPIM à Cannes, le 16 mars : «Un an après cette annonce,  l’objectif a été atteint pour 2016 avec notamment la signature de la promesse de vente du Belvédère (programme Nexity), futur quartier rive droite en tête du pont Saint-Jean, qui prévoit à lui seul entre 14 000 m² et 28 000 m² en construction bois».

Certains projets sont déjà en cours de construction, comme l’immeuble tertiaire R+6 de 5 000 m2, réalisé par le groupe Pichet et qui sera livré en 2018. D’autres sont programmés pour un début de chantier en 2017, comme la tour Hypérion R+18, de 7 000 m², dont le permis de construire sera déposé « d’ici l’été », par le groupement, représenté par Eiffage et Woodeum.

« Ce projet utilisera 1400 mde bois massif pour un immeuble de 50 mètres de haut, une première mondiale », précise l’EPA, dans un communiqué.

De plus, le chantier du programme de 5400 m² de logements Gironde Habitat débutera au 2e semestre.

Pour rappel, Bordeaux-Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France avec plus de 730 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle  est menée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique créé en 2010.

Avec une programmation exigeante de 2 500 000 m² de logements, bureaux et équipements publics, ce sont à terme 40 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois qui sont attendus sur ce territoire au sud de la métropole bordelaise.

Photo : Tour Hypérion © Jean-Paul Viguier et associés

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.