Comment entretenir une construction en bois ?

Bâtir une maison en bois, c’est construire pour un meilleur avenir. Mais ce type de construction nécessite un entretien régulier pour durer dans le temps. Comment procéder pour garder la qualité de la construction ?

Comment optimiser l’isolation ?

Les constructions en bois doivent être bien isolées pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Pour arriver à respecter la réglementation thermique RT 2012, il convient de renforcer les ouvertures comme les portes et fenêtres, mais également le plafond, les murs et le sol. Il convient ainsi d’effectuer un diagnostic par an pour s’assurer qu’il n’y a aucune perte de chaleur et que la maison ne consomme pas trop d’énergie.

L’entretien du chauffage

Les constructions en bois peuvent bénéficier de différents types de chauffage. Pour économiser l’énergie, il convient d’utiliser des panneaux photovoltaïques ou une énergie éolienne. Les sources d’énergies renouvelables peuvent en effet faire fonctionner le chauffe-eau, les appareils électroménagers et les luminaires. Cela permet de réduire de manière considérable l’utilisation de l’électricité. Cela contribue également à la préservation de l’environnement, car il s’agit d’une démarche écologique non négligeable. L’Etat recommande d’ailleurs aux ménages possédants une construction en bois d’utiliser davantage d’énergies renouvelables. Toutefois, un entretien régulier des équipements est nécessaire. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Comment garder les murs propres ?

Les murs en bois, tout comme l’ossature peuvent durer des années à condition de bien les entretenir. Les moisissures sont donc à éviter. Il faut demander conseil aux experts quant aux étapes d’entretien de la construction en bois. Il est aussi possible de consulter les ouvrages comme le magazine architecture bois pour avoir des conseils pratiques quant à l’entretien des murs et du sol. Dans ce magazine, on trouve également des idées déco pour embellir l’intérieur en bois. Dès maintenant, abonnez-vous sur le site architecture-bois.fr pour recevoir le magazine par mois.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.