Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Maison en ossature bois Alsace - booa

Quel constructeur de maisons en bois choisir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Choisir son constructeur de maisons en bois peut s’avérer difficile pour un particulier. Pour vous apprendre à mieux les connaître, Architecture Bois laisse la parole aux constructeurs de maisons bois. Ce mois-ci, les entreprises Ec(H)ome, Chalets Vittupier, GreenCottages, Guilhot Construction Bois et Maison SCMC  nous livrent leur avis et leur vision du marché et de ses évolutions, en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le constructeur de maisons en bois Ec(H)ome

Choisir son constructeur de maisons en bois Auvergne-Rhône-Alpes

Mathieu Tamisier, gérant de l’entreprise :

« Ces dernières années, la clientèle a complètement changé. La RT2012 n’a pas augmenté le coût de la construction bois, déjà conforme à la réglementation. Elle a augmenté le coût des autres types de construction, ce qui aurait dû jouer en faveur de l’ossature bois. Mais, en parallèle, il y a eu des crises économiques, financières. Le prix du foncier a explosé. Avec, comme conséquence, une baisse des budgets.

Même si les taux d’emprunt sont bas, les gens disposent de budgets moins importants. L’essentiel du budget part dans l’achat du terrain. Il reste moins pour le projet maison d’autant que l’envie de faire des travaux par soi-même est passée. Auparavant, les gens pensaient d’abord à leur bien-être. Le bois en faisait partie. Aujourd’hui, on est passé de l’habitation saine où il fait bon vivre, à la recherche d’un investissement rentable à la revente.


Le bardage bois, élément important pour l’habitat

En 2019, nous avons répondu à beaucoup de professionnels, restaurateurs, traiteurs. Nous avons eu aussi beaucoup de chantiers de restructuration de chalets, de vieilles fermes, en Savoie et Haute-Savoie. Il s’agissait d’en renouveler les charpentes. Dans le neuf, le rêve de la maison bois est toujours bien présent. Même si les demandes en ossature bois se font de plus en plus rares. Mais il est rattrapé par le prix des terrains. Pour arriver à construire le maximum de surface habitable dessus, nos clients se tournent vers une structure conventionnelle recouverte de bardage. Le bardage bois est un élément important de l’habitat. C’est une façon de compenser l’absence de l’ossature bois, d’où la demande importante en essences locales comme le Mélèze et le Douglas.

Pour l’entreprise, cela signifie faire des projets différents. Nous avons élargi notre clientèle. Cette année, nous devrions réaliser des bâtiments industriels, avec ou sans charpente bois, ainsi que des rénovations de granges. On nous a sollicités pour la construction de deux chalets en montagne. Comme les terrains sont pentus, le béton banché sera majoritaire dans la structure. Le bois, là encore, sera réservé à la charpente et au bardage ».

Ec(H)ome
1 rue Dominique Villars
38000 Grenoble

Voir plus de constructeurs de maisons en bois dans le département de l’Isère…


Le constructeur de maisons en bois Chalets Vittupier

Choisir son constructeur de maisons en bois Auvergne-Rhône-Alpes

Julien Vittupier, gérant de l’entreprise :

« L’année qui s’est terminée nous a permis de réaliser de beaux projets de chalets en ossature bois ou en madriers, principalement pour les particuliers. À La Clusaz, le foncier est élevé, mais il y a toujours une clientèle prête à investir. Nous travaillons avec des cabinets d’architectes locaux, en réalisant nous-mêmes le projet ou avec les plans que les clients nous soumettent.

Nous travaillons plus en poteaux-poutres qu’en madrier. Ce dernier ne représente qu’une à deux constructions par an. Le poteaux-poutres permet plus de liberté dans la conception de la structure, pour les ouvertures et dans la finition intérieure. Outre le phénomène de tassement de la construction en madrier, il y a aussi le fait que les espaces intérieurs sont déterminés à l’avance. En poteaux-poutres, la gestion de l’espace peut toujours être modifiée.

Nous travaillons principalement en Épicéa local. Et, depuis quatre ans, en Mélèze des Hautes-Alpes, scié en Haute-Savoie. Le troisième matériau le plus utilisé est un Mélèze étuvé éclaté. Il vient d’Autriche pour contrer le vieux bois que l’on trouve chez nous. C’est un bois neuf à l’aspect vieilli, avec un classement en résistance qui permet de l’utiliser en construction. On l’utilise de plus en plus aussi bien pour les projets de particuliers qu’en bâtiments publics ou tertiaires. Nous construisons entre 10 et 15 chalets par an. La modification du PLU a créé un appel d’air.


Les chantiers de rénovation en première ligne

En 2019, nous avons entrepris plus de chantiers d’agrandissement, de rénovation et de modifications que de coutume. Grâce au nouveau PLU, l’emprise au sol est, aujourd’hui, plus grande. Si l’on y ajoute l’abandon du coefficient d’occupation du sol (COS), cela permet de concevoir des constructions plus importantes tout en respectant un volume global.

Ces conditions vont favoriser la réalisation de nouveaux types de projets. C’est ce qui permet aussi de comprendre pourquoi les prix du foncier ne sont pas près de baisser. Nous avons commencé l’année avec des chantiers en cours d’achèvement, principalement de l’agencement intérieur.

Au printemps, au retour des beaux jours, nous poserons des toitures de type sarking, restées en attente pendant la période hivernale. L’an passé, le tiers de notre activité a été consacré à la rénovation. C’est un marché de plus en plus porteur, avec du travail pour tout le monde. Nous verrons bien ce qu’il en sera en 2020 ».

Chalets Vittupier
2237 route des Confins
Le Fernuy
74220 La Clusaz

Voir plus de constructeurs de maisons en bois dans le département de la Savoie…


Le constructeur de maisons en bois GreenCottages

Choisir son constructeur de maisons en bois Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-Matthieu Delacourt, PDG de l’entreprise :

« J’ai créé la société GreenCottages, il y a quatre ans après avoir fait le constat que les constructions en bois massif n’avaient que des avantages vis-à-vis des constructions en matériaux classiques (béton, briques, acier…). Nous avons fait le choix de sélectionner les meilleurs matériaux, autant sur le côté qualitatif et écologique que sur celui de la durabilité.

Toutes nos constructions en bois massif sont en madriers d’Épicéa scandinave, classe 4, certifié FSC. Ils permettent de construire des structures solides et confortables avec une durée de vie inégalée (plusieurs centaines d’années). Dans un premier temps, l’idée a été d’apporter du confort dans l’hôtellerie de plein air (HPA) avec des constructions éco-responsables et durables.

Dans les campings, la majorité des locatifs sont des mobilhomes ou des chalets en bardage composite bas de gamme ou recouverts d’un bardage bois (18 mm d’épaisseur) qui n’est en général pas adapté à l’extérieur. Il noircit et s’émiette en quelques années. Mais les temps changent et les vacanciers veulent d’avantage de confort, plus d’écologie. À l’époque, les gérants de campings n’avaient aucune alternative. Avec les chalets GreenCottages, nous leur avons permis d’allier la rentabilité à la durabilité sans oublier un design, moderne ou classique, appréciable pour la clientèle.


Du sur-mesure pour les investisseurs et les particuliers

En parallèle, nous nous sommes mis à construire du sur-mesure pour les investisseurs et les particuliers (250 à 450 mm d’épaisseur de murs). Depuis 2 ans, nous nous sommes diversifiés et l’HPA, qui correspondait à 100 % de notre CA, ne représentera plus que 15 % de notre CA cette année. Nous construisons en hors d’eau-hors d’air et faisons appel à nos partenaires (maître d’œuvre, architectes, entreprises de second œuvre…) pour superviser nos chantiers clé en main.

Nos réalisations sont très diverses : un cabinet médical en Bretagne, la structure d’accueil de la ville d’Aix-les-Bains en bord de lac, des chalets dans les Alpes et les Pyrénées, des cottages en Ardèche… En 2020, nous continuons la diversification de nos activités avec la construction de bureaux pour l’industrie à Lyon, des chalets uniques de 300 m² pour des investisseurs aux Contamines Montjoie, 24 logements en Isère et 3 villas landaises de l’autre côté de l’Hexagone, à côté de Bayonne. 

Le plus gros projet de 2020 sera un superbe complexe hôtelier de 14 bâtiments à 1550 m d’altitude, face au Mont Blanc. Ces “écolodges” disposeront chacun de 123 m² avec 4 chambres, 2 salles de bains, une terrasse de 30 m² ainsi qu’un spa privatif. Ils reposeront sur des pieux vissés (Techno Pieux). Le béton ne fait pas partie du projet. Et l’année ne fait que commencer… »

GreenCottages
15 rue Gigodot
69004 Lyon

Voir plus de constructeurs de maisons en bois dans le département du Rhône…


Le constructeur de maisons en bois Guilhot Construction Bois

Choisir son constructeur de maisons en bois Auvergne-Rhône-Alpes

Chrystel Guilhot, Collaboratrice de direction de l’entreprise :

« La nouvelle année est bien engagée. Elle devrait suivre la dynamique de l’année dernière. En marché privé, nous sommes consultés pour des projets de maisons atypiques, des maisons d’architectes.

La demande de maisons entre 90 et 110 m² ralentit. C’est un marché plutôt en hors d’eau-hors d’air pour des clients qui finissent eux-mêmes leur maison, marché sur lequel nous répondons également.

En marché public, nous avons été retenus pour des projets d’envergure, comme le lycée Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand, avec ses quatre étages en murs CLT. Nous avons également été retenus pour le lycée de Sommières et le groupe scolaire de Rousson dans le Gard. Le CLT intéresse les pouvoirs publics parce qu’il permet de concevoir des bâtiments en bois de plusieurs étages, parce que le chantier est propre et qu’il permet d’avoir un mur fini intérieur.

Nous travaillons avec du CLT européen en Epicéa, en Mélèze et désormais en Pin des Landes. L’année dernière, nous avons réalisé une vingtaine de chantiers privés. C’est un chiffre stable. C’est la nature des projets qui a évolué : soit nous réalisons des maisons d’architecte plutôt contemporaines en partenariat avec d’autres artisans pour un projet clé en main, soit des maisons plus modestes, uniquement sur la partie structure en hors d’eau-hors d’air.

Nos chantiers pour particuliers sont tous en région Auvergne-Rhône-Alpes. En marché public, nous travaillons plus loin, dans le quart sud-est. Il n’est pas impossible que nous poussions jusqu’à Paris dans le cadre des chantiers pour les JO de 2024 ».

Guilhot Construction Bois
Madelonnet
43520 Mazet-Saint-Voy

Voir plus de constructeurs de maisons en bois dans le département de Haute-Loire


Le constructeur de maisons en bois Maison SCMC

Choisir son constructeur de maisons en bois Auvergne-Rhône-Alpes

Anne Carroz, gérante de l’entreprise :

« La confiance a perduré. Nous réalisons toujours une vingtaine de maisons par an. Le chiffre pourrait être plus élevé car la demande est là, mais c’est un choix que nous avons fait afin d’offrir un réel service et une vraie personnalisation. Aujourd’hui, les gens viennent nous voir avec des projets et des budgets plus conséquents. Il y a deux ans encore, l’enveloppe de nos clients tournait en moyenne autour de 250 000 € HT, hors finitions, hors VRD (voierie et réseaux divers).

Aujourd’hui, les budgets que l’on nous confie évoluent entre 350 et 400 000 € HT, hors finitions. Nous avons une clientèle qui souvent possède son foncier, ils désirent une maison “cocooning”, une maison qui leur ressemble et non juste “un toit sur la tête”.

Le confort prime, avec par exemple de la domotique pour se faciliter la vie et gérer ses consommations d’énergie, des brise-soleil pour ne pas souffrir de la chaleur. Nous continuons d’améliorer notre concept d’isolation, nous pensons déjà atteindre les valeurs de la RT2020 avec un bilan carbone déjà mesuré.

Les volumes priment sur les m²

Avec les nouveaux plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) qui sont sortis et que nous devons encore “digérer”, je pense que nous allons vers un habitat beaucoup plus dense. Ce ne sont plus les m² qui priment, mais désormais les volumes. Les gens vont s’intéresser davantage à la mise en valeur de leur intérieur, ce qui correspond à notre éthique.

Une maison doit répondre aux besoins de la famille, nous nous attachons à réaliser des maisons personnalisées en fonction de chacun, tous nos projets sont différents. Nous travaillons avec d’anciens clients qui souhaitent partir sur une nouvelle construction. La confiance est toujours présente : ils trouvent auprès de nous une écoute et un service. Nous ne sommes pas constructeur pour “faire des maisons” mais pour trouver le meilleur habitat pour nos clients selon leur mode de vie, leur personnalité, leur terrain, le PLUI et leur budget.

Maison SCMC
Le Polygone
30 allée Albert Sylvestre
73000 Chambéry

Voir plus de constructeurs de maisons en bois dans le département de Savoie…

Propos recueillis par Mireille Mazurier

Pour choisir votre constructeur de maisons en bois, découvrez d’autres interviews dans la région Auvergne-Rhône-Alpes…

Retour haut de page

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer