La construction bois biosourcée acte la replantation d’une forêt ravagée

Les acteurs de la construction bois biosourcée soutiennent la replantation en essences diverses, d’une parcelle d’épicéas ravagée par les scolytes en forêt de La Chapelle-aux-bois situé aux coeur du massif de Darney – La Vôge, candidat au statut de Forêt d’exception.

Au sud du département des Vosges, la forêt de Darney – La Vôge regroupe 81 communes (dont La Chapelle-aux Bois) sur une surface boisée continue, au centre de laquelle on trouve la forêt domaniale de Darney. Au total, 8 forêts domaniales totalisant une surface de 10 000 hectares, s’associent depuis
2020 à 25 000 hectares de forêts communales et 15 000 ha de forêts privées pour porter la candidature de ce grand massif forestier au statut de Forêt d’exception®, sous la houlette de Stéphanie Rauscent, animatrice du projet à l’ONF. Le caractère inédit de ce projet réside dans l’intégration de forêts
communales et privées, pour un label jusqu’alors réservé aux forêts domaniales. L’obtention du Label est attendu pour 2023.

Parcelle 44

La parcelle 44 de la forêt communale de La Chapelle-aux-Bois (5,23 hectares), était plantée en monoculture d’épicéa depuis 1970. Elle a été ravagée par les scolytes en 2016. Son intégration au dossier de candidature de la Forêt d’exception a impliqué une attention particulière quant à la façon de reboiser cette parcelle pour répondre à l’exigence d’exemplarité qu’implique le label. Sur cette parcelle, la monoculture de l’épicéa est ainsi abandonnée au profit d’une forêt mélangée avec des chênes sessiles (60%), des pins sylvestres (20%), 10% de pin de Salzmann et enfin 10% de diversité en cormier et poirier. Le substrat gréseux riche et fertile de ce massif forestier correspond à la station dite de « la Chênaie-Hêtraie acidicline » qui favorise une belle diversité d’essences. Le coût du reboisement est chiffré à 50 000 euros HT. 25% de cette somme est financée par le produit des coupes et pour le reste, par des aides publiques ou privées, dont un quart (10 000 euros) a été versé par le Forum Bois Construction via le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir.

Eco-conception dans la construction bois biosourcée

Le Forum Bois Construction est, depuis 2011, un congrès annuel organisé une fois sur deux à Epinal et Nancy. En présentant chaque année un
état des lieux de la construction bois biosourcée en France et à l’international, par les professionnels et à destination des professionnels, ce congrès a développé une sensibilité naturelle pour les enjeux du carbone et du climat. C’est le premier événement français à suivre une démarche
d’éco-conception, lauréate de l’ADEME en 2021. A l’occasion de sa 10e édition à Paris en juillet 2021, le Forum a présenté sa démarche d’analyse de cycle de vie menée par l’agence Gingko 21. Elle incluait l’évaluation du bilan carbone de la manifestation, des démarches concrètes de réduction de ce bilan et une incitation adressée aux congressistes pour neutraliser les émissions en achetant des plants destinés à reboiser une parcelle de la commune de Belleau au nord de Nancy, gérée par la coopérative forestière Forêt et Bois de l’Est.

La somme de 10 000 euros a été rassemblée à Paris en juillet 2021, mais la plantation n’a eu lieu qu’en mars 2022. Ce fut l’occasion d’organiser, avec l’interprofession FIBois Grand Est coorganisatrice du 11e Forum, une visite de presse sur site et de présenter la 11e édition du Forum Bois Construction, qui s’est tenue à Epinal et à Nancy deux semaines après. A cette occasion, le Forum a prolongé sa démarche d’éco-conception en cherchant à neutraliser des émissions ramenées à 49 tonnes d’équivalent CO2.
Rappelons que ces émissions globales correspondent à la moitié des émissions engendrées par la construction d’une maison individuelle traditionnelle courante. Une fois de plus, il s’agissait de contribuer à la replantation d’une parcelle détruite par les scolytes, afin de produire du bois d’œuvre pour les générations futures, et d’accélérer le retour de cette parcelle vers sa fonction initiale de puits de carbone. Par ailleurs, l’objectif du Forum est de varier les approches : La parcelle de la commune de Belleau, privée, a été replantée en mélèzes et cèdres de l’Atlas. Celle de la parcelle 44 de La Chapelle-aux-Bois, publique, répond à un objectif de mixité augmentée à la coexistence de feuillus et de résineux. Pour la 12e édition du Forum Bois Construction à Lille, en avril 2023, le Forum, FIBois Haut-de-France et le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir sont à la recherche d’une parcelle à replanter en peuplier, parce que Lille est devenu l’épicentre de la construction en bois de peuplier.

La démarche

La plantation de la parcelle 44 a eu lieu au printemps 2022 et donne aujourd’hui lieu à un événement public pour sensibiliser le grand public à la problématique de renouvellement des forêts en l’impliquant concrètement dans le projet. Pour Denis Dagneaux, délégué départemental de l’ONF dans les Vosges, cette « rencontre-sécateur » avec les élèves de la commune, les rends acteurs du projet tout en leur faisant bénéficier d’un apport pédagogique significatif. La sécheresse sans précédent que nous venons de vivre, impliquera de faire le point sur la résilience de cette plantation, à un moment où le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir est sollicité de tous côté pour reboiser les 60 000 hectares de forêt détruits par le feu.

Au Forum 2022, Plantons pour l’Avenir a assuré la collecte de fonds en utilisant la « table de contribution solidaire » créée par les organisateurs du Forum à Paris. Cette table en bois français pourvue de 2000 trous permet aux congressistes qui de contribuer de façon mutualisée, à la neutralisation des émissions de l’événement auquel ils participent, en achetant et « plantant » symboliquement sur la table, un plant symbolique représenté par un petit arbre en hêtre du Jura. En 2021, les congressistes (dont Architecture Bois Magazine) ont acheté 1350 plants et les organisateurs du Forum (l’agence nvbcom) ont financé le reste. Cette année, la vente des plants, au prix de 5 euros HT, a permis l’achat de 350 plants.

L’agence nvbcom a doublé la mise et sollicité les mécènes de l’édition pour atteindre l’objectif de 2000 arbres. L’entreprise CBS-Lifteam a répondu la première en achetant 100 plants pour 500 euros, puis Wewood (Bouygues) avec 200 plants pour une somme de 1000 euros. La somme de 10 000 euros, correspondant virtuellement à 2000 plants, a été atteinte avec l’aide du Crédit Mutuel (5729 euros) et de la FFB-Irabois (500 euros). Ainsi, sur la parcelle 44, la contribution du 11e Forum représente une aide couvrant 20% des coûts de reboisement pour les 5 hectares. Les rencontres comme celle du 21 septembre 2022 aident les acteurs de la construction bois biosourcée à mieux comprendre les enjeux actuels de la forêt. L’évolution de la parcelle 44 sera suivie par le Forum pendant les prochaines années, comme celui de chaque parcelle associée à chaque édition du congrès. En retour, cette démarche aide le monde de la forêt à mieux comprendre l’intérêt de la construction bois biosourcée.

Retour en haut