Construction bois : découvrez les réalisations primées en Nouvelle-Aquitaine

Pour la 5ème année consécutive, les interprofessions de la filière Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine organisaient le Prix Régional de la Construction Bois. Vendredi 2 juillet, 16 lauréats ont reçu leur prix pour leur réalisation exemplaire, valorisant les bois et les savoir-faire locaux.

La cérémonie se tenait au Château de Malleret, lui-même lauréat 2020 pour ses chais et cuvier. 110 candidatures concourraient dans 8 catégories:

  • Travailler/Accueillir
  • Apprendre/Se Divertir
  • Habiter ensemble
  • Habiter une maison
  • Réhabiliter un équipement
  • Réhabiliter un logement
  • Aménager l’intérieur
  • Aménager l’extérieur

Construction bois – Travailler/Accueillir

Le 1er prix revient à la Halle de Billère (64), imaginée par l’architecte DPLG Pierre Marsan. Le bâtiment comprend une ossature bois en Sapin pectiné des Pyrénées-Atlantiques. Il arbore un bardage en Douglas de Nouvelle-Aquitaine. Ses panneaux de bois muraux et ses supports d’étanchéité sont en OSB en Sapin. Sa toiture est également végétalisée.

« Pour s’assurer de la disponibilité des matériaux, nous avons rencontré les acteurs de la filière bois en amont de sa réalisation. Nous avons ensuite optimisé le système de construction en utilisant des pièces de bois massif. L’utilisation de points porteurs à l’intérieur du volume permet de réduire les sections mises en oeuvre en poutres triangulées moisées », explique le lauréat.

Dans cette même catégorie, un Prix spécial “Projet d’exception” a été attribué au Château Angelus SA (33). À Saint-Magne-de-Castillon Candidat, Éric Castagnotto, Architecte DPLG, livre un bâtiment avec une charpente bois en ogive et en partie dissimulé sous un talus végétalisé.

Construction Bois Nouvelle-Aquitaine – Apprendre/Se divertir

Le 1er prix revient à la Maternelle et ALSH de Verneuil-sur-Vienne (87). L’Atelier 4 Lim – Architectes associés a optimisé le bâtiment, des fondations à la charpente, afin de minimiser les impacts environnementaux. La paille sert à l’isolation de l’ossature bois tandis que le bois habille les espaces intérieurs. L’école atteint le niveau thermique E3C2.

L’école maternelle et primaire Jean Peyraud de Pierre-Buffière (87) remporte le 2e prix. Ox Architectures présente ici un bâtiment bois aux formes organiques. Les murs en ossature bois et charpente sont sous la forme de caissons, isolés en ouate de cellulose et laine de bois, et complétés d’une isolation extérieure en panneaux rigides de fibres bois.

Catégorie Habiter ensemble

Les Maisons jumelles Emmaüs au Haillan (33) remportent la Catégorie Habiter Ensemble du Prix régional de la construction bois Nouvelle-Aquitaine. Le projet est conçu entièrement en bois locaux, sols, murs et toitures et répond au label E2C2. L’isolation est en laine de bois. Cette construction n’a pas de fondations lourdes. Le plancher bas des logements est en bois, portée par des techno-pieux que l’on visse dans le sol. Les maisons sont au dessus du sol d’environ 80 cm et tirent partie de la déclivité naturelle du site. Ces logements sont démontables à 100 % sans aucun impact sur le sol du site. Ils hébergeront notamment des personnes en situation d’urgence.

Le 2e prix revient au projet Sylvae de la Scop Atelier Provisoire à Ambarès-et-Lagrave. Il s’agit, en effet, d’un projet pilote associé au système constructif pré-industrialisé Sylvanéo mis au point avec Aquitanis. C’est un procédé constructif qui mélange à la fois murs à ossature bois et isolants bio-sourcés, prémurs et prédalles en béton. Le bois est aussi présent dans le cloisonnement modulable intérieur, en panneaux de peuplier et laine de bois.

Catégorie Habiter une maison bois

Charlotte Wibaux Eco Architecte reçoit le premier prix de cette catégorie grâce à une maison bois construite à Saint-Martin-de-Ribérac (24). L’inertie de la maison ossature bois se fait par la dalle béton. L’ensemble de la structure tant verticale que la charpente est réalisée en bois locaux avec des essences en fonction chaque mise en œuvre pour être ainsi les plus durables.

Le 2e prix revient à l’Entreprise Pallas grâce à une maison qui met à l’honneur le Pin des Landes, à Biscarosse (40). L’ensemble de l’ossature, des bardages, des terrasses, des cloisons intérieures, des habillages bois muraux, de la charpente, des menuiseries intérieures mettent en valeur cette essence locale. Par ailleurs, afin d’assurer un confort d’été optimal, un mur à inertie vient se positionner au centre de la maison. Malgré l’absence de volet, la maison conserve naturellement plus de 10°C d’écart en été.

Catégorie Réhabiliter un équipement

L’Accueil de Loisirs sans Hébergement de Saint-Feyre (23) se démarque dans la catégorie Réhabiliter un équipement. L’Atelier Anne Jugi Architecte EURL a proposé l’extension d’une maison et d’une chapelle existantes. « Afin de venir compléter l’existant sans ajouter à la diversité des typologies architecturales, j’ai choisi de traiter le “passage” : passage de l’école à la maison, passage du public au privé, passage de l’enfance à l’adolescence», explique l’architecte.

La structure du bâtiment est mixte métal et bois : métal pour plus de légèreté. Le bardage vertical à claire voie est en douglas local et la couverture à joint debout : rappel du restaurant scolaire tout proche. En complément des matériaux utilisés en structures et menuiseries, les murs intérieurs de la chapelle ont été isolés par du béton de chanvre de 7 cm (Tradical Thermo + granulats de chanvre Chanvribat) avec finition enduit à la chaux Tradical Batir.

Le 2e prix revient à l’extension du Siège social Alliance Forêt Bois à Cestas (33). L’agence Métaphore s’est distinguée par l’emploi du bois dans toutes ses dimensions : la structure, les bardages, la terrasse, les parements intérieurs ainsi que le mode de chauffage sont en bois. Une attention a été porté à la proximité des lieux de production des essences employées. Le Douglas, utilisé en charpente, provient du Limousin alors que le Pin utilisé pour les bardages et la terrasse a été produit dans les Landes.

Catégorie Réhabiliter un logement

GIE Spirale Architecture remporte cette catégorie du Prix de la construction bois Nouvelle-Aquitaine pour l’extension d’une maison au bord de l’eau, à Pionnat (23). Le projet respecte la typologie de l’existant et vient prolonger le rez-de-chaussée par une dalle béton sur pilotis. Une ossature bois forme alors l’extension et la terrasse. Le bois Douglas local participe à l’ intégration de cette nouvelle construction dans son environnement au bord de la rivière. La laine de bois apporte un confort d’été à cette résidence secondaire. Elle est complétée par une avancée de toiture sur la façade Sud qui minimiser les apports solaires. L’impact au sol est réduit par les pilotis et affranchit la construction des contraintes liées aux crus centenaires.

Le 2e prix souligne le travail de Karine Mery – Oreka Architecture pour son projet La petite Dordonie à Saint-Georges-de-Montclard (24). Les propriétaires souhaitaient transformer la maison en pierres existantes en leur résidence principale. Ils avaient donc besoin de davantage d’espaces à vivre. Leur envie d’une extension en bois de style moderne était claire. Elle marie la chaleur du bois au métal apportant une certaine légèreté à l’ensemble.

Aménager l’intérieur avec du bois

Le 1er prix met en avant l’aménagement intérieur de la Maison Filtre à Mérignac (33). Réalisation de Brachard de Tourdonnet, la maison utilise un maximum de matériaux biosourcés. Enduits terre, enduits chaux chanvre, dalle en béton de chaux, et chape en mortier de chaux, fermacell, travertin, parquet flottant en chêne, isolation en fibres de bois.

« Nous travaillons avec des artisans spécialisés en construction écologique et cela facilite énormément la phase de chantier. Un chauffage bois reste dans la cohérence de minimiser les énergies grises utilisant des combustibles de provenance locale. Sur un module, un bardage à éléments verticaux de sections variées choisie par la cliente dynamise l’ensemble. »

Le deuxième revient à à l’Entreprise Pallas et sa maison bois qui met à l’honneur le Pin des Landes, à Biscarosse (40). Ce projet se distingue aussi dans la Catégorie Habiter une maison.

Prix régional Construction bois Nouvelle-Aquitaine : Aménager l’extérieur

Le 1er prix met ainsi en lumière Le bois aux couleurs à Abjat-sur-Bandiat (24) du B.IP – Bureau d’Intervention sur le Paysage. Le site se présente comme un espace naturel boisé caractéristique du Périgord Vert Granitique. Le couvert est alors maintenu en l’état et rendu accessible par un léger élagage.

La densité de végétation est ainsi contrôlée pour créer des ouvertures, des passages et des vues dans le sous bois et scénographier un espace de découverte ouvert au sud et plus intimiste au nord. Le bois s’organise dans la pente autour de la place et le chemin des cloches. Il est signalé par des figurines colorées évoquant la légende d’Abjat.

Le 2e prix met en valeur la passerelle de Gombaut, à Mimizan (40) par le BET Oregon. Cette passerelle, située en face de l’hôtel du lac à Mimizan et qui enjambe le courant à été remplacée pour cause de détérioration avancée. Les travaux ont donc consisté à démonter entièrement la structure bois, y compris les palées en rivière. Compte tenu de la largeur importante du lit mineur entre piédroits des culées et pour optimiser le fonctionnement mécanique et le coût de la structure, la passerelle dispose de trois appuis intermédiaires en rivière. Les pieux seront positionnés à l’aplomb des poutres latérales porteuses de la structure de la passerelle en Douglas et on été posé avec l’aide de barges.

Advertisement

Pour en savoir plus sur les lauréats du Prix régional de la construction bois Nouvelle-Aquitaine : www.panoramabois.fr

Toutes les photos présentées ci-dessus correspondent aux 1ers prix de chaque catégorie

Photo de Une : La maison bois en Pin des Landes de l’entreprise Pallas, à Biscarosse (40)

Advertisement
Claire Thibault
Suivez-moi
Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer