Logement, Immobilier, Construction : ce qui change en 2021

Comment construire en 2021 ? RE 2020, disparition du gaz, chauffage au bois, MaPrimeRénov’, les dispositifs Pinel et PTZ, et les DTU en cours de révision, les annonces pour le bâtiment en 2021 concernent tout le monde : particuliers et professionnels…

RT 2012 vs RE 2020, qu’est-ce qui change ?

L’entrée en vigueur de la RE 2020 est repoussée à l’été 2021. La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Mais, avec la situation sanitaire exceptionnelle de 2021 et les mises à l’arrêt de nombreux chantiers, notamment pendant le premier confinement, le gouvernement a décidé de repousser son application à l’été 2021.

La dépense énergétique des bâtiments neufs construits sous la RE 2020 devra être de 0 kWh/m²/an. Jusqu’à présent, la RT 2012 limitait la consommation à 50 kWh/m²/an. Désormais, les immeubles devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, ou de façon égale.

La mention Carbone dans la RE 2020

La RE 2020 prend en compte le changement climatique mondial. Faire de la France un pays neutre en carbone d’ici l’année 2050, c’est l’ambition de l’Etat. En France, les bâtiments représentent environ 30% des émissions de CO2 en France.

La RE 2020 a pour objectifs :

  • Réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs, en contrôlant leur empreinte dès leur construction (en traçant les matériaux utilisés par exemple).
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs en leur permettant d’être passifs en consommation, voire positifs (en produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
  • Améliorer le confort des habitants, en adaptant les logements aux variations climatiques, comme les épisodes de canicule.

Énergies : ce qui va changer en 2021

Fin du chauffage au gaz

Fini le gaz en construction neuve, même le gaz vert. La fin des équipements au gaz dans les logements individuels neufs concernera les permis de construire déposés à partir de l’été 2021. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en privilégiant les énergies renouvelables.

Pour le ministère de la Transition Écologique, le bio méthane et les autres gaz vert sont destinés à remplacer le gaz naturel dans les bâtiments et réseaux existants, mais ils sont eux aussi proscrits dans le neuf. 

Le chauffage aux granulés de bois encouragé

Les maisons individuelles ne devront pas dépasser le plafond maximal d’émissions de gaz à effet de Serre (GES) de 4 kg CO2 eq/m² et par an. Une contrainte que ne pourra pas respecter le gaz, mais plus facilement le chauffage par granulés de bois.

D’autres énergies ou technologies sont mises en avant : le solaire thermique, mais surtout les pompes à chaleur, de toutes sortes.      


Immobilier et aides de l’Etat pour 2021

MaPrimeRenov’

L’aide « MaPrimeRenov’» va être étendue à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.
Objectif du gouvernement : booster les chantiers et passer à la vitesse supérieure en matière de performance énergétique des logements. Le pays compte entre 7 et 8 millions de « passoires thermiques », c’est-à-dire de logements dont la performance énergétique est classée F ou G.

PTZ et Pinel prorogés

Prorogation des deux principales aides à l’achat d’un logement, le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif Pinel jusqu’à fin 2022 (PLF 2021).
Le dispositif Pinel est destiné aux futurs propriétaires qui comptent louer leur bien : ces derniers ont droit à une aide à l’achat s’ils s’engagent à demander un loyer inférieur au marché.
Mais il est prévu une réduction progressive du Pinel en 2023 et 2024. « Le dispositif est toutefois maintenu inchangé jusqu’en 2024 pour les logements situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qui satisfont des normes environnementales exemplaires », précise l’amendement adopté.

Révisions de certains DTU et normes pour 2021

NF DTU 36.5 Menuiseries

La norme NF DTU 36.5, qui constitue la référence unique pour la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures, est en cours de révision. Elle porte sur tous les types de matériaux – acier, aluminium, bois, PVC, mixte –, en travaux neufs et en rénovation.

Depuis sa parution en 2010, de nouvelles solutions se sont développées, comme la mise en œuvre des fenêtres avec ITE ou la mise en œuvre des fenêtres en ossature bois. La nouvelle version devrait voir le jour courant 2021.

DTU 45.4 Procédés d’isolation thermique par l’extérieur constitués de bardages rapportés

La norme NF DTU 45.4 « Procédés d’isolation thermique par l’extérieur constitués de bardages rapportés » est en cours de révision. Elle concerne la mise en œuvre avec parement extérieur en panneaux stratifiés HPL (NF DTU 45.4 P1-1-2) . Sa publication est prévue à l’automne 2021.

NF DTU 52.2 Revêtements de sol en pose collée

Le document est en cours de révision avec une sortie prévue fin 2021-2022.


Les douches à l’italienne obligatoire en 2021

À partir du 1er janvier, les douches installées dans les logements neufs devront être à l’italienne, c’est-à-dire de plain-pied et sans ressaut. Cette mesure vise à rendre plus accessibles les salles de bains aux personnes à mobilité réduite. Sont concernés les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location et, à partir du 1er juillet, les appartements desservis par un ascenseur.


Architecture Bois – Mireille Mazurier

Retour en haut