Maison bois corse spérone

L’Heure bleue

Cachée au cœur du maquis, la villa “ L’Heure Bleue ” est une villégiature d’exception construite dans les années 1990, pour passer des vacances de rêve en Corse du Sud. Toute de bois vêtue, de sa terrasse à sa toiture, elle s’intègre dans son environnement avec une certaine force de caractère.

Bien entretenues, les maisons bois conservent leur superbe longtemps. En Corse du Sud, sur le Domaine de Spérone, cette villa presque trentenaire n’a pas pris une ride. Pourtant, elle fait partie des toutes premières maisons bois à avoir vu le jour sur l’île.

« Nous étions des pionniers à l’époque », se souvient le constructeur Alain Maisani, de la société Alric. « Dans les années 1990, nous nous inspirions beaucoup du style californien », un profil de maison rectiligne, disposant de grandes ouvertures sur l’extérieur. « Bien mis en œuvre, le bois a d’énormes qualités pour durer dans le temps. Il suffit de l’entretenir, ce qui est valable aussi pour tout autre type de maison ».

Maison bois corse spérone
© SCI Hubert

L’architecture de la villa baptisée “ U tempu turchinu ”, signifiant “ L’Heure Bleue ” en Corse, hérite de ce passé américain. En forme de “ U ”, elle est orientée sud-est pour bénéficier des apports solaires, sans subir de surchauffe en pleine saison. Elle est réalisée en ossature bois d’Épicéa, avec panneaux OSB et charpente traditionnelle apparente, peinte en blanc. La villa de 400 m² est également habillée d’un bardage en Red Cedar, un bois chaleureux peint en blanc cassé avec des touches de rouge pour réveiller l’ensemble.

Maison bois corse spérone
© SCI Hubert

« La demande initiale était d’intégrer le plus de bois possible, c’est pourquoi les planchers sont en bois, la terrasse aussi et même les tuiles ! En grisant, le bois achève de fondre le projet dans son environnement rocheux ». L’ensemble des finitions offre un esprit villégiature d’exception. En effet, il est possible de louer cette villa et ses 7 chambres doubles !

Maison bois corse spérone
© SCI Hubert
Maison bois corse spérone
© SCI Hubert

La décoration intérieure est particulièrement soignée avec des pièces fonctionnelles et design, et un mobilier recherché comme ces chaises longues Le Corbusier. Le niveau d’équipement de la maison est à la hauteur du lieu : téléviseur HD dans chaque chambre, home cinéma, salle de sport, bibliothèque musicale de 20 000 titres avec une diffusion à l’intérieur et à l’extérieur…

Maison bois corse spérone
© SCI Hubert
Maison bois corse spérone
© SCI Hubert
Maison bois corse spérone
© SCI Hubert
Maison bois corse spérone
© SCI Hubert

Toutes les pièces s’ouvrent sur un immense deck, agencé autour de la piscine chauffée, de son spa et de sa terrasse en Ipé de 400 m².

Maison bois corse spérone
© SCI Hubert
Maison bois corse spérone
© SCI Hubert

« La terrasse originelle était en Red Cedar mais ce bois, un peu trop tendre, a finalement été remplacé par l’Ipé », explique le constructeur. « Pour la petite anecdote, la terrasse a tout de même duré 20 ans !». Pour flâner, 5000 m² de jardin arboré se déploient au cœur du maquis, sur ce splendide domaine de Spérone.

Maison bois corse spérone
© SCI Hubert

Pour profiter de ces prestations de luxe, il faudra tout de même débourser 14 000 euros la semaine, en basse saison. Grâce à sa situation privilégiée, la villa profite de l’un des plus beaux panoramas du littoral, sur les îles Lavezzi, Cavallo et la Sardaigne. Entre maquis et mer, elle est nichée non loin de la petite crique de Ciapilli, aux saisissantes teintes caribéennes.

FICHE TECHNIQUE

Constructeur : Société Alric (Alain Maisani)
Localisation : Bonifacio (20)
Année de construction : 1991
Surface habitable : 400 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois en Épicéa, panneaux OSB,, charpente traditionnelle
Chauffage/EnR : Radiateurs électriques
Revêtement : Bardage en Red Cedar, peint en blanc cassé et rouge
Isolation : Dalle : Hourdis polystyrène
Murs : Laine de verre
Toit : Polystyrène
Cloisons : Placo®
Terrasse : 400m², en Ipé
Piscine : 6x12m, béton avec liner
Aménagement extérieur : Spa

Texte : Claire Thibault – Photos : © SCI Hubert
Source : Architecture Bois N°88

Retour haut de page