Dispositif MaPrimeRénov’ pour travaux de rénovation énergétique

Selon une information diffusée par Les Echos le 11 mars dernier, les demandes d’aides au dispositif MaPrimeRénov’ ont chuté de 40% en janvier et février dernier par rapport à 2023. En cause, une modification au 1er janvier dernier des critères d’attribution de ces aides, désormais axées sur les travaux d’ampleur, et l’obligation de recourir à un «Accompagnateur Rénov’» à la disponibilité toute relative.

Pourtant, et comme en témoignent les résultats de l’étude menée début avril par le courtier en ligne Ymanci et l’agence dédiée aux statistiques FLASHS, les propriétaires ayant déjà eu recours au dispositif MaPrimeRénov’ s’en disent globalement satisfaits.

Dispositif MaPrimeRénov’

Conduite par l’institut Selvitys auprès d’un large panel de 7 600 Français – dont 4 567 propriétaires -, cette enquête témoigne de l’importance de ce type de dispositif dans l’incitation à réaliser de tels travaux, quand bien même le montant moyen consacré à ces derniers montre qu’ils concernent des « gestes simples » plutôt que les chantiers d’ampleur attendus par le gouvernement.

Gestes qui peuvent toutefois s’avérer déterminants pour celles et ceux, toujours très nombreux dans notre pays, qui vivent encore aujourd’hui dans des passoires thermiques.

La rénovation énergétique, son coût et son financement

Les trois quarts des propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique l’ont fait avant tout pour faire baisser leur facture. Plus de 8 sur 10 y ont consacré moins de 20 000 €. Près de 4 propriétaires sur 10 (38%) ayant entrepris ce type de travaux ont contracté un crédit.

Les chiffres clés

  • 22% des propriétaires et locataires interrogés estiment vivre dans un logement mal isolé ;
  • 44% ne connaissent pas le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de leur logement ;
  • 75% des propriétaires ayant effectué des travaux de rénovation énergétique ont été motivés par la baisse de leur facture énergétique, 14% par la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • 53% ont dépensé moins de 10 000 € pour mener à bien ces travaux ;
  • 55% déclarent que l’existence d’aides comme MaPrimeRénov’ a été décisive dans leur démarche d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique ;
  • 81% de ceux qui en ont bénéficié se disent satisfaits du montant de l’aide perçue. 

L’importance des aides publiques dispositif MaPrimeRénov’

Lorsqu’ils ont réalisé des travaux de rénovation énergétique, la moitié des propriétaires concernés ont perçu des aides publiques dont ils se montrent globalement satisfaits.

  • 50% des propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique à leur domicile ont bénéficié d’aides publiques comme MaPrimeRénov’.
  • 31% précisent qu’ils n’étaient pas éligibles à ces aides, 7% n’en connaissaient pas l’existence et 12% y ont renoncé, soit à cause de leur complexité (5%), soit par manque de rentabilité entre le temps à y consacrer et le montant de l’aide (7%).
  • 55% déclarent que l’existence d’aides publiques comme MaPrimeRénov’ a été décisive dans leur décision d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
  • Parmi celles et ceux qui ont bénéficié d’aides publiques pour la rénovation énergétique de leur domicile, 81% se disent satisfaits du montant qu’ils ont perçu, 77% du délai de versement des sommes allouées et 78% du rapport entre le temps qu’ils ont consacré au dossier et l’aide qui leur a été apportée.
  • Si 70% des bénéficiaires de ces aides ont été satisfaits par la facilité des démarches administratives, près du tiers (30%) ne l’ont pas été, et un sur dix (9%) pas du tout.

source de l’étude : Ymanci

Retour en haut