Durabilité du bois en extérieur : les marques CTB du FCBA organisent une webconférence le 12 mars

La durabilité biologique et la durabilité esthétique d’un ouvrage en bois sont deux notions fondamentales qui ne sont pas toujours maîtrisées. Cette méconnaissance peut conduire à des erreurs de choix d’essence, pouvant avoir une incidence sur la longévité d’un ouvrage. La webconférence du 12 mars prochain « Maîtriser la durabilité biologique et la durabilité dans un ouvrage bois », animée par les équipes de certification du Pôle Bois Construction FCBA, va permettre aux acteurs de la prescription et industriels d’appréhender ces étapes indispensables.

Échantillons FCBA pour évaluer le vieillissement du bois et sa durabilité en extérieur

Lors de ce webinaire seront abordés le volet réglementaire, puis le tissu normatif, menant à des solutions durables. Tout d’abord, les réglementations en lien avec la maîtrise de la durabilité, notamment le règlement biocide et le 2ème décret de la loi termite. Dans un second temps, la démarche pas à pas permettant de mettre en œuvre durablement le bois dans les constructions ; en définissant précisément l’ouvrage et son environnement, et les critères de choix d’une solution technique bois compatible.

Les équipes FCBA développeront ainsi les notions de durabilité naturelle, de durabilité conférée au moyen de produits biocides, de durabilité biologique acquise par des procédés de modifications chimiques.

La seconde partie sera plutôt consacrée aux aspects finition, les choix possibles en fonction du souhait du maître d’ouvrage, les performances de chaque typologie de produit et leur entretien. Il sera également présenté un outil d’aide au montage de CCTP permettant d’avoir des préconisations type.

Deux certifications CTB pour s’assurer de la durabilité d’un bois

Cette intervention sera également l’occasion d’aborder les différentes certifications volontaires qui évaluent et garantissent la qualité de la préservation et de la finition des bois.

CTB-Finition Bois, marque de certification collective, atteste par exemple de la performance d’un système de finition adapté aux différents usages mais aussi de la qualité de services apportée par l’industriel à ses clients. En pré-requis, tout produit de finition a reçu un avis favorable sur les aspects santé-environnement.

La certification CTB-B+ est une marque de certification de produits conforme à l’ISO 17065, qui atteste des performances des bois en service en termes de durabilité conférée.

La certification CTB, démarche volontaire, permet de certifier les caractéristiques d’un produit ou d’un service avec l’engagement d’un organisme de contrôle indépendant qui en vérifie la qualité. Cet organisme tierce partie est lui-même contrôlé par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Durabilité du bois : la marque CTB B+ pour les bois préservés

La certification permet à l’industriel d’être inscrit dans une démarche de progrès volontariste, au cœur d’un réseau de professionnels qui partage les mêmes valeurs. Pour le marché, c’est avant tout une qualité et sécurité de produit conforme aux règlementations en vigueur. Les utilisateurs ont l’assurance d’un bois bien préservé pour la performance attendue, avec un usage maîtrisé des produits biocides respectant les aspects sanitaires et environnementaux.

Vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous vite SUR CE LIEN.

Photos : © FCBA

Retour en haut