DURIEU fête ses 100 ans !

100 ans déjà ! Sans une ride ! Pionnier, dynamique et innovant, le Groupe Durieu s’attache à transmettre ces valeurs couplées à 3 maîtres mots : Passion, Qualité et Savoir-Faire. Depuis 1923, cette société familiale transmet son engagement pour la pérennisation des matériaux. Et chaque gamme de produit intègre : efficacité, technicité, performance et durabilité. Pour célébrer ses 100 ans, le Groupe DURIEU a choisi d’ouvrir son année anniversaire en soutenant le travail de Réception d’un futur Compagnon du Devoir.

Depuis son origine, Durieu aime à sortir des chemins battus et se trouver là où on ne l’attend pas. Au travers de ses métiers, de ses produits, de ses engagements et de ses relations avec ses partenaires, le Groupe garde en permanence une ligne de conduite intégrant éthique, qualité, performance, écoute et suivi : rien n’est laissé au hasard et tout problème doit trouver sa solution !
La transmission de ces valeurs est un motto transmis de génération en génération depuis la genèse de l’entreprise !

Découlant de ces valeurs et quand on crée quotidiennement des produits qui visent à rehausser l’esthétisme et la durabilité d’un support, on est forcément touché par l’inspiration, la beauté, la créativité et la technique… C’est donc tout naturellement que l’art, dans son sens large, et son soutien ont une place de choix dans l’esprit Durieu et que le soutien du travail de Réception d’un Aspirant charpentier est apparu évident !

Durieu, mécène du «chef-d’œuvre» d’un Compagnon charpentier

Killian Choloux, futur Compagnon charpentier, réalisant son oeuvre en bois. 
crédit photo Adfields

L’engagement d’excellence vers un métier que représente le parcours d’un jeune chez les Compagnons et la transmission des savoirs acquis qui s’en suit tout au long d’une carrière, résonnent avec une vision ancrée également dans l’ADN du Groupe Durieu.

C’est pourquoi le Groupe a choisi de soutenir la réalisation du travail de Réception, le « chef-d’œuvre » par lequel Killian Choloux, charpentier démontrera ses capacités professionnelles et l’accomplissement de sa formation, afin de devenir Compagnon du Devoir. Ce travail de réception représente la réalisation d’un tréteau composé de deux essences de bois (Chêne et Fresne). Prouesse technique et esthétique, cette réalisation marquera une étape clé de son parcours professionnel. Son atelier est basé dans une entreprise située à Monts (37).

Quelques lignes fondatrices dans la formation d’un compagnon :

Transmission et partage : Deux notions essentielles. Le Compagnon se donne pour devoir de transmettre non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être.

  • L’étape du voyage : Depuis toujours le Compagnonage est associé au voyage et au Tour de France. Le voyage est une étape nécessaire dans la construction d’un individu. Il permet de se remettre en cause et d’abandonner ses certitudes, mais également d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler. Pendant sa formation, le futur Compagnon doit changer de ville et donc d’entreprise environ une à deux fois par an, pendant environ cinq années consécutives dont une à l’étranger.
  • Le travail de Réception : Au moment de devenir Compagnon, après plusieurs années de Tour de France, la connaissance professionnelle se mesure dans la réalisation d’un travail de Réception (parfois appelé « chef-d’oeuvre »). Durant cette étape, le comportement face aux difficultés compte autant que la valeur technique du travail.

Durieu est fier de soutenir la formation en charpenterie des Compagnons du Devoir et notamment, la réalisation du travail de Réception de Killian Choloux, futur Compagnon charpentier.

Crédit photos : Adfields

Retour en haut