C’est le moment d’entretenir son bardage bois !

Le printemps est la saison idéale pour entretenir son bardage bois ! Avec ou sans finition, le temps, l’exposition au soleil, les climats extrêmes ou encore les intempéries de l’hiver comme de l’été, peuvent altérer l’esthétique de votre bardage bois. Différents traitements existent pour permettre à votre revêtement de garder son éclat d’origine tout en préservant ses caractéristiques mécaniques.

La couleur d'un bardage bois d'une maison bois évolue au fil du temps © Pixabay

Entretenir bardage bois : un lessivage s’impose !

Le bardage bois naturel est un bardage authentique. C’est un bardage 100 % bois qui évolue avec le temps. Sa couleur d’origine évolue, le bois grise et se patine sans altérer ses qualités. Un bardage bois sans entretien suppose d’accepter le grisaillement du bois.

Seul impératif :
choisir des essences avec une durabilité naturelle (classe 4) ou ayant subie un traitement de préservation. Toutefois, un simple brossage et un lessivage permettent de redonner l’éclat d’origine de sa façade.

Les lasures

D’aspect plus ou moins satiné, les lasures protègent les bois  » acides « , résineux et exotiques en laissant apparaître les aspérités du bois. Elles observent une durabilité moyenne de 5 ans. Faciles à appliquer, elles nécessitent tout de même de brosser et de poncer votre bardage avant application afin de conserver la microporosité du produit.

La résine acrylique offre, par rapport à la résine alkyde, une plus grande durabilité mais pour un entretien légèrement plus fastidieux. Dans le cas de l’utilisation d’une lasure teintée, il est recommandé d’appliquer en premier lieu, une couche de lasure incolore pour garantir une protection anti-UV efficace. On renouvelle l’entretien lorsqu’une  » farine » apparaît en surface du bardage (tous les 5 à 10 ans).

Les huiles

Les huiles préservent l’esthétisme du bois avec un entretien régulier de la couche superficielle. Elles ne nécessitent pas de décapage du bois en amont. Deux couches d’imprégnation et une couche de finition sont nécessaires pour saturer le bois en profondeur. Renouveler l’opération tous les 2 à 3 ans.

Entretenir un bardage bois : saturateurs ou peintures ?

Les saturateurs

Le bardage bois en façade s'affiche en harmonie avec la nature © Pixabay

Aspect mat ou finition bois huilé, les saturateurs, incolores ou colorés, demandent un entretien régulier à raison d’une application par an avant de s’espacer au fil du temps.
Le produit s’applique sur le bardage jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus. Plusieurs couches doivent être appliquées pour obtenir une protection optimale.
Préférez un saturateur liquide pour les surfaces horizontales et un saturateur gel pour les surfaces verticales.

Les peintures

Les pigments de la peinture forment une barrière anti-UV et préservent l’éclat du bois. À condition d’user d’un léger entretien régulier, les premiers signes de faiblesse des bardages pré-peint n’apparaissent qu’au bout de 15 à 20 ans.
L’application d’une nouvelle couche de peinture nécessite plusieurs étapes indispensables telles que le ponçage, le brossage et le lavage du bardage. Appliquez deux couches, et c’est reparti pour autant d’années.




Vous voulez rénover votre bardage bois de la plus belle des manières ? Retrouvez toutes nos astuces et conseils dans nos dossiers inédits sur l’entretien du bois en extérieur.

Texte : Architecture Bois – Maxime Kouyoumdjian

Retour en haut