31 fabricants et 36 applications certifiés « CTB – Composants et Systèmes Bois »

18 mois après son lancement par FCBA, la certification « CTB – Composants & Systèmes bois » compte déjà 31 professionnels de la filière bois dans ses rangs. La marque permet notamment aux particuliers de s’assurer de la qualité des éléments de structure bois proposés.

Lancé en mai 2019 par l’Institut technologique FCBA, la certification « CTB – Composants et Systèmes bois » dresse un premier bilan positif.

« 31 professionnels de l’univers du bois, couvrant au total 36 applications, ont été admis à la certification CTB Composants & Systèmes bois », chiffre le FCBA. « La marque a su trouver son marché, répondre aux besoins de ce marché et surtout le fidéliser », assure l’institut.

En effet, à l’issue de leur période d’engagement, la totalité des professionnels a souhaité se réengager dans la certification. « Nous sommes heureux de voir que tous nos titulaires ont déjà souhaité se réengager dans la voie de la certification, prouvant qu’elle répond aux besoins du secteur, quel que soit le profil des entreprises. Pour nous, le pari est gagné, « CTB – Composants & Systèmes Bois » a su trouver sa place », souligne Xavier Poulain, du Service Certification IBC, Produits de Structures en Bois, FCBA.

Trois systèmes de l’entreprise Mathis, certifiés

Parmi eux, l’entreprise familiale Mathis, spécialiste de la construction bois. Créée en 1809 et basée à Muttersholtz (67), elle figure parmi les premiers professionnels engagés dans la certification.

 « Depuis toujours, Mathis a la volonté d’inscrire ses produits dans une démarche qualité. La certification CTB Composants & Systèmes Bois a ainsi été pour nous une évidence dès son lancement. Trois de nos systèmes sont déjà certifiés, dédiés aux planchers et murs notamment. Nous ne comptons pas nous arrêter là : notre objectif, pour, 2021 est d’élargir notre offre certifiée à nos activités de connecteurs. La certification est pour nous un outil structurel et indispensable au quotidien, source de rigueur mais aussi de légitimité. Elle nous permet aussi d’avoir le regard d’une tierce-partie, totalement neutre, qui va s’assurer que nos produits répondent à la règlementation en vigueur et au-delà. Pour faire simple : elle nous permet de viser l’excellence car seule la recherche de l’excellence permet d’atteindre l’acceptable… », témoigne Pascal Toussaint, Responsable BE Conception et Système Qualité, Mathis.

L’entreprise Louineau intègre la certification CTB – Composants et Systèmes Bois

D’autres acteurs ont également trouvé des bénéfices qualité précieux dans cette certification, à l’image de Louineau, dernier professionnel en date à avoir intégré la certification.

Pour cette entreprise familiale créée en 1981, basée à Luçon (85), concepteur et fabricant de systèmes de fixation et d’habillages de menuiseries extérieures, la certification apporte bien plus qu’une simple distinction.

« Nous avons récemment lancé un nouveau système de précadre pour construction bois, qui assure l’étanchéité du bâtiment. Il nous est apparu indispensable de nous engager dans la certification « CTB – Composants et Systèmes Bois », afin d’assurer sa légitimité auprès de nos clients et de valoriser sa performance. Notre produit a notamment été testé sous une pluie battante, sur un banc d’essais AEV (Air Eau Vent), dans les laboratoires de FCBA. Il a été validé, ce qui lui permet d’être utilisé sur l’intégralité des constructions bois en France Métropolitaine. Ces tests et échanges nous ont aussi permis d’améliorer sa performance, » détaille Guillaume Dufaix, Responsable R&D, Louineau.

Une dynamique de simplification de la certification, payante

En 2019, dans une dynamique de simplification, FCBA lançait CTB – Composants & Systèmes bois, réunissant l’ancienne certification CTB Éléments de structure et les conventions de contrôle dédiées aux produits innovants dans ce domaine.

CTB Composants & Systèmes Bois couvre ainsi tous les éléments de structure : murs et façades à ossature bois, produits composites, panneaux à base de bois pour la construction, assemblages et connexions, charpentes industrielles, produits collés, systèmes constructifs bois.

Elle couvre aussi certains accessoires associés pour les ouvrages bois et au-delà : adhésifs de jonction pour pare-pluie et pare-vapeur, systèmes d’assemblage par goujons collés…

Des évolutions du référentiel CTB – Composants et Systèmes Bois en 2021

Le FCBA souhaite augmenter la cadence en 2021 avec un objectif de plus de 10 nouveaux titulaires dans les prochains mois. 6 dossiers sont actuellement en cours d’instruction.

Le référentiel devrait évoluer, au cours du 1er trimestre 2021, afin de le rendre « encore plus lisible ». Il intégrera notamment de nouvelles applications sur l’évaluation des adhésifs par exemple, et se raccordera aux exigences du NF DTU 31.4. À cette occasion, une nouvelle version de son site Internet sera lancée.

Retour en haut