La filière bois est présente au Global Industrie Campus

Le Global Industrie Campus, salon 4 en 1 dédié à la promotion des métiers de l’Industrie, se tiendra du 27 au 30 mars au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. La filière bois sera représentée par France Bois Industrie Entreprise (FBIE) et l’Union des industriels et des constructeurs bois.

Avec 2 700 exposants – dont 25 % d’internationaux –  sur plus de 100 000 m² d’exposition, le Global Industrie Campus présente en réalité 4 salons différents sous une même bannière.

L’ensemble des savoir-faire en sous-traitance industrielle se retrouvera sur MIDeST, salon composé de 8 zones pour valoriser les métiers et proposer des démonstrations de technologie, de présentation de pièces et des mini-ateliers autour de cette thématique.

SMART INDUSTRIeS sera pour sa part orienté vers l’Industrie du Futur. Il réunira les grands acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente. Grands groupes, ETI ou PMI y présenteront leurs dernières innovations dans 7 grands domaines : conception produit/process, pilotage et contrôle de l’appareil de production, opérations de fabrication, services liés à l’appareil de production, technologies numériques, maintenance et organisation du travail.

En plus des 9 secteurs d’exposition et de ses deux villages thématiques, le Village Impression 3D (fabrication additive) et le Village Stratégie et développement des entreprises, le salon INDUSTRIe accueillera L’Usine Connectée, en partenariat avec le Symop, l’UITS, le GIMELEC et Artema.

Enfin, fer de lance de son secteur et complément indispensable des trois autres salons, TOLeXPO enrichira l’offre avec des solutions et des équipements pour la tôlerie : renouvellement ou modernisation du matériel, adoption de nouvelles technologies, renforcement de la productivité, mise en accord avec les normes et réglementations…

À noter que la filière bois sera bien présente sur le salon. C’est l’ « un des premiers secteurs industriels français », rappelle la FBIE. « Elle fédère une vingtaine d’organisations professionnelles et fait partie des 10 comités stratégiques de filières au sein du Conseil National de l’Industrie. La filière concerne environ 350 000 emplois et plus de 1% du PIB national ».

Ameublement, produits de construction, biens de consommation… la filière industrielle bois concerne plusieurs secteurs d’activités. Elle est porteuse de nombreuses innovations et emploie différents métiers de R&D, conception, design, production, vente… Il existe d’ailleurs plusieurs formations qui permettent d’accéder à des postes dans la filière bois.

Durant ces quatre jours, le Global Industrie Campus devrait drainer plus de 50 000 visiteurs professionnels et plus de 7 000 jeunes étudiants, selon les estimations des organisateurs.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.