Suivez-nous !
 

Horizons Bois, un immeuble en bois de 12 étages à Rennes

D’ici 2020, le quartier d’EuroRennes comptera un nouvel immeuble de 12 étages en bois. Né à l’initiative de l’architecte Thierry Soquet et porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle, le bâtiment passif accueillera des bureaux et des logements.

La construction bois n’en finit plus d’atteindre des sommets. À l’est du pont Saint-Hélier, dans le quartier d’EuroRennes, un nouvel immeuble de 12 niveaux sera construit d’ici 2020. Baptisé Horizons Bois, il se développera sur 5555 m² de surface plancher, destinés à accueillir des bureaux sur 3 niveaux et 48 logements (en accession libre), sur les 9 niveaux supérieurs.

Le bâtiment passif s’articulera autour d’un noyau béton, pour l’ascenseur et l’escalier, mais l’ensemble de la structure porteuse et des planchers seront réalisés en bois.

Immeuble Horizons Bois – EuroRennes © Architecture Plurielle

« Horizons Bois met en avant un matériau, le bois, sous toutes ses formes : structure, isolation, décoration, agencement… Les essences et les produits locaux seront largement valorisés afin de répondre à une démarche “objectif zéro Carbone”. Il s’agit ainsi du Hêtre pour la structure, du Châtaignier pour les bardages, du Douglas pour les terrasses, de l’Épicéa pour les murs manteaux… », détaille Thierry Soquet de l’agence Architecture Plurielle, associée dans ce projet au promoteur Lamotte.

Immeuble Horizons Bois – EuroRennes © Architecture Plurielle

Le projet tire profit de la complexité du site, implanté sur une parcelle triangulaire, en limite de propriété sur sa façade Nord. Son modelé, en gradins sur sa façade ouest, permet de ne pas dégrader l’ensoleillement des voisins les plus proches.

Un jardin vertical se développe sur cette face pour le plaisir des yeux des résidents en vis-à-vis, et développe, pour ses occupants, de grandes terrasses végétalisées, et de larges vues panoramiques sur le centre-ville. La façade sud, très largement vitrée, capte un maximum d’énergie et inonde de lumière l’intérieur des logements.

Son socle, sur les deux premiers niveaux, est transparent. Il montre au piéton sa structure, et ses aménagements intérieurs tout de bois vêtus.

Immeuble Horizons Bois – EuroRennes © Architecture Plurielle

« Horizons Bois constitue un signal urbain puissant, un signal à la fois architectural, mais aussi un signal du “construire autrement”, pour démontrer la qualité d’usage qu’offre un immeuble bois. Un bâtiment référent et pédagogique en termes de performance énergétique, d’éco-construction, de matériaux biosourcés, de système d’exploitation innovants des énergies renouvelables avec sa toiture photovoltaïque », explique Thierry Soquet.

Cette construction intervient dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en septembre 2017. Dix communes de Rennes Métropole se sont engagées à réserver du foncier pour la construction bois. Concrètement, ce sont 11 programmes immobiliers qui verront le jour, répartis sur 11 opérations d’aménagement de natures différentes, pour un total de plus de 340 logements bois.

Texte : C.T – Photos : Architecture Plurielle

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.