La peinture, une finition adaptée?

Pour protéger ses façades et dans certains cas embellies, une maison nécessite une finition de protection de la surface du bois, de type peintures, lasures ou vernis.

Sans finition, les bois exposés aux intempéries, y compris les bois traités en autoclave, subiront les effets du temps en prenant une teinte grise argentée ou noir. Si cela n’a aucune incidence sur la durabilité des bois, l’effet n’est pas forcément des plus heureux. Pour éviter ce changement naturel d’aspect et de décoloration, les bois d’extérieur doivent recevoir un produit de finition. Le combo peinture facade maison est l’option pour un entretien minime.

Pourquoi opter pour la peinture ?

Repeindre votre bardage permet d’entretenir et de réveiller votre architecture…dans le respect des règles d’urbanisme. Les pigments de la peinture forment une barrière anti-UV efficace. Une peinture opaque ne nécessite pas autant d’entretien. Au contraire des teintes plus foncées fortement exposées aux intempéries, qui deviendront plus terne et plus vite  que les tons plus claires.

C’est pourquoi il existe différentes sortes de peintures* sur le marché afin de résister aux intempéries et au soleil. Certaines peintures sont d’ailleurs particulièrement adaptées aux climats extrêmes : humidité, fort ensoleillement, écarts de température, etc. Choisissez de préférence, des peintures microporeuses en phase aqueuse. Non filmogènes, ces peintures ont l’avantage de laisser le bois respirer et évoluer naturellement.

Côté pratique en rénovation

L’application d’une peinture nécessite : ponçage, brossage et lavage complet. Des étapes indispensables de la mise en couleur de votre bardage à réaliser tous les 15 ou 20 ans, lorsque votre bardage présente ses premiers signes de faiblesses : perte de brillance et écaillage de la première couche.

L’ensemble des produits d’entretien permet de retrouver la couleur initiale du bois même après des années sans entretien du bardage.

Pour votre santé comme pour l’environnement, privilégiez les produits à base d’eau plutôt que ceux à base de solvants.

Retour haut de page