Découvrez les lauréats bretons du Prix Régional de la Construction Bois 2023 !

En Bretagne, le Prix Régional de la Construction bois met en valeur les bâtiments bois et aménagements bois exemplaires. Chaque année, le concours récompense une sélection d’ouvrages en bois exemplaires. Cette nouvelle édition du Prix Régional de la Construction Bois 2023 a reçu en cette année 92 candidatures, et a récompensé 7 lauréats et 3 coups de cœur dans les catégories représentées.

Catégorie Aménagement Extérieur :

La halle, destinée à l’accueil d’un marché de producteurs locaux, est construite dans le cadre de la revitalisation du centre bourg de Troguery, en face de l’église et de la mairie. Une bâtisse vétuste mur pierre et toiture amiantée est démolie. La halle est implantée en alignement sur rue et y présente ses 2 pignons Sud, réinterprétation ouverte du pignon de l’annexe de la maison voisine.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : commune de Troguéry
Maitre d’œuvre : B. Houssais Architecture

Catégorie : Apprendre se Divertir

Au RDC, une hauteur de niveau standard opère le lien entre les différentes entités qui composent l’équipement : les grandes volumétries apparaissent comme une surélévation posée sur cette nappe continue qui prend en charge les accès et liaisons au sol.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : commune de Guipry-Messac
Maitre d’œuvre : Agence d’architecture Robert et Sur

Catégorie : Travailler et accueillir

L’extension réalisée est détachée de l’existant, uniquement reliée par une passerelle vitrée. Le nouveau bâtiment s’élève sur trois niveaux, développant ainsi une grande surface de plancher tout en préservant un maximum de terrain libre au sol. Cela permet la création d’un espace planté entre l’existant et l’entité bâti.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : association ASSIA
Maitre d’œuvre : Atelier 56S

Catégorie : Habiter une maison

Juste posée sur son corridor écologique, perchée sur ses pilotis, la construction naissante se faufile entre tilleuls et chênes centenaires. Elle propose une expérience immersive dans un sous-bois, en lisière du Golfe du Morbihan.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : particulier
Maitre d’œuvre : Tristan Brisard Architecte

Catégorie : Réhabiliter un équipement

Le projet de réhabilitation / extension du centre aquatique offre l’opportunité de pérenniser un équipement vieillissant en lui offrant un nouveau statut structurant à l’échelle de la communauté de communes.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban
Maitre d’œuvre : Atelier Raum Architectes

Catégorie : Réhabiliter un logement

Le bâti avant travaux, situé en plein centre ville historique, se compose de plusieurs bâtiments accolés en pierres, à usage de hangar et d’atelier. Il s’agissait d’y créer une habitation, d’exploiter au maximum les larges volumes existants et d’ouvrir les bâtiments en les évidant et en créant de nouvelles façades.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : particulier Maitre d’œuvre : Pipard & Simon Architectes, Pelegrin Amélie

Catégorie : Habiter ensemble

Le projet de 14 logements à Chavagne se compose de deux bâtiments passifs de 6 et 8 logements. Une attention particulière a été apportée à l’insertion du projet dans le paysage boisé et dans le nouveau quartier de la ZAC de la Touche composé en partie de maisons individuelles.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : SECIB Rennes Maitre d’œuvre : Architecture plurielle

Coup de coeur : Prix spécial Biosourcés
Catégorie : Réhabiliter un équipement

La salle des fêtes de Laurenan était un bâtiment en préfabriqué : poteau béton, charpente métallique et remplissage en panneaux préfabriqués béton de 10 cm surmontés de fenêtres. Le toit, plus récent, était en bac acier. Equipement central du bourg, la salle sert aux divers évènements de la commune et accueille quotidiennement la cantine de l’école. L’objectif était de conserver et rénover cette salle pour éviter de gaspiller ce qui pouvaient encore servir. L’organisation fonctionnelle n’avait besoin que de peu de modifications. Le projet résidait surtout en une rénovation thermique.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : Commune de Laurenan Maitre d’œuvre : Laboratoire d’architecture de Bretagne

Coup de coeur architectural
Catégorie : Apprendre se divertir

Les locaux associatifs s’insèrent au cœur du bourg rural de Guengat où s’enchevêtrent les éléments de patrimoine bâti, les espaces publics sportifs et les circulations douces. Construit en continuité d’une salle de sport imposante, contraint par un remblai massif, le bâtiment s’organise sur deux plains- pieds accessibles à tous. Répondant aux usages multiples d’une petite commune, la superstructure en bois accueille la salle polyvalente et laisse une place importante au bois et à la lumière naturelle. Partiellement enterré, son socle en béton abrite les ateliers techniques municipaux.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : Commune de Guengat Maitre d’œuvre : Franck Bennetier Architecte

Coup de coeur Terre crue
Catégorie : Apprendre se divertir

Le projet d’alsh et restaurant scolaire est construit sur un site arboré proche de l’école du Clos Joury. Nous avons privilégié une construction bois de manière à limiter son impact sur le site. Les bardages bois aux couleurs nuancées, les toitures végétalisées aux couleurs changeantes se fondent au paysage et dessinent des espaces extérieurs de qualités. Les arbres existants ont été conservés, des filets tendus autour des troncs offrent des espaces de jeux inédits aux enfants.

Fiche Technique :
Maitre d’ouvrage : Commune de Le Rheu Maitre d’œuvre : &co Architectes

Le prix régional de la construction bois est soutenu par Fibois Bretagne, à la Forêt d’Avaugour à Saint-Péver(22), le 13 juin 2023.

Retour en haut