Le Centre scientifique et technique du bâtiment vient de lancer son incubateur de start-ups à Paris. Le CSTB’Lab a pour vocation d’accompagner une douzaine d’entreprises d’ici 2018.
Après l’inauguration en septembre dernier de la salle BIM multi-échelle Oscar Niemeyer, dédiée à la simulation virtuelle interactive, le CSTB lance son propre accélérateur d’entreprises innovantes, dans le domaine du Bâtiment et du Numérique.
L’ambition initiale est de « permettre aux start-ups intégrées d’accéder à un environnement scientifique dédié et pointu, de développer des produits ou des services à forte valeur ajoutée répondant aux enjeux de performance énergétique, environnementale, d’accessibilité et de confort du bâtiment »
, précise le CSTB.L’acteur institutionnel prévoit d’accompagner les entreprises, de la cartographie des acteurs à la validation de leurs solutions technologiques, puis dans l’identification de leur marché cible. À terme, cette « maturité scientifique » doit leur permettre d’être compétitives sur ce marché déjà très concurrentiel.
Le CSTB’Lab a bénéficié des compétences de Impulse Partners (Impulse Labs) spécialiste des écosystèmes start-up/grands donneurs d’ordres dans les secteurs de la construction, de l’énergie, du BTP et de l’immobilier. Il est implanté dans les locaux du CSTB, à Paris.
Une douzaine d’entreprises seront sélectionnées et accompagnées d’ici la fin de l’année 2018. L’objectif est d’en accompagner une trentaine, d’ici trois ans.
Photo : Wikimedia Commons – Olivierrd