Le Pin Suédois, un matériau plébiscité en Chine

Selon un rapport publié à l’occasion du Design Shanghaï les 8 et 11 mars derniers, le Pin Suédois ferait partie des matériaux plébiscités par les Chinois de classe moyenne, désireux d’acheter des produits qui racontent une histoire.

Exposés dans la galerie China Design Trends, les produits en pin suédois ont remporté une vive adhésion de la part des consommateurs chinois. Selon le rapport China Design Trends Report, publié par la société chinoise de design et d’analyse de tendances Yang Design, le matériau a en effet un bel avenir en Chine.

Lors de ce grand rendez-vous design, le pin a été utilisé pour illustrer la tendance «Craftsmanship», qui reflète la demande des Chinois Classe moyenne pour un design unique qui raconte une histoire.

« La classe moyenne et la jeune génération riche, bien éduquées, ont des goûts personnels très tranchés. Ils se concentrent de plus en plus sur les expériences consommateurs et l’histoire qui se cache derrière le produit qu’ils achètent », souligne Yang Design.

Pour disposer d’un objet avec un supplément d’âme, les Chinois sont donc prêts à payer davantage. A cette tendance – qui se retrouve dans d’autres pays – s’ajoute le fait que la Chine souffre d’une pénurie d’artisans locaux, si bien que les marques chinoises sont obligées de s’adapter pour répondre à cette demande des clients, en proposant un nouvel artisanat et des produits haut de gamme.

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« Le matériau est une part importante de cette histoire et le bois suédois est idéal pour les consommateurs qui demandent des matériaux authentiques, naturels et durables. Le bois suédois est un matériau renouvelable issu de forêts suédoises gérées de façon durable, où au moins deux arbres sont plantés pour chaque arbre qui est récolté. Le pin suédois est également un matériau de haute qualité, facile à fabriquer et à travailler, ce qui le rend excellent pour l’artisanat artisanal et la production industrielle », explique Charlotte Dedye Apelgren, directrice Intérieur & Design au Bois Suédois.

C’est la première fois que les tendances design du marché chinois étaient ainsi présentées comme une exposition.

« La partie la plus difficile est de transférer les concepts abstraits en couleurs, en matériaux et en finitions qui correspondent à chaque thème, afin de présenter visuellement les tendances », commente Xiaojing Huang, directeur de la stratégie de Yang Design.

Les produits de pin exposés dans la China Design Trends Gallery de Shanghai comprenaient des vases, des chevaux Dala et une petite console. Un ensemble de surfaces, en pin traité, travaillées ou colorées en rouge, brun foncé, noir, était également présenté.

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D’autres tendances ont été mises en scène lors de cette exposition : les styles avant-gardistes et émotionnels de la génération née dans les années 9O (« I Dimension »), le design de nouvelles technologies, élitiste et cérémonieux (« Fine Distance »), le design lié à la biotechnologie et la bio-ingiénierie, inventé grâce à de nouveaux matériaux (« Sense Beyond »).

Design Shanghai est décrit comme le premier événement de design international en Asie. Destiné aux concepteurs, l’événement Design Shanghai a attiré 10 000 visiteurs. Plus de 400 exposants représentant les marques de design les plus connues au monde se sont retrouvés dans cinq salles au total. Plus de 1000 œuvres ont été dévoilées pour la première fois lors de l’événement.

Photo de Une : Johan Ardefors

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Claire Thibault
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