Une maison d’architecte en bois bioclimatique

Le bois joue parfois à cache-cache. Qui peut imaginer que la réalisation de cette maison tient à une ossature bois ? Découvrez toute la technicité qui se cache derrière les façades blanches éclatantes de cette maison d’architecte en bois aux formes cubiques.

maison d'architecte en bois bioclimatique

Une maison d’architecte en bois aux formes cubiques

Formes cubiques, toit plat, revêtement de façade blanc… Cette réalisation reprend tous les codes de la maison d’architecte en bois. L’habitation design prend place sur la commune de Havange, non loin du Luxembourg. La maison est conçue selon les principes du bioclimatisme. Le constructeur compose avec l’environnement du projet ( terrain, orientation, voisinage ) et les matériaux, pour le parfaire d’un point de vue énergétique.

Une maison en ossature bois en Pin

L’ossature bois est réalisée à partir de montants en Pin, d’une largeur de 180 mm, et de panneaux OSB de 15 mm d’épaisseur.

« Tout s’est extrêmement bien passé pour notre construction. L’écoute et le suivi étaient au rendez-vous. Le montage de l’ossature a été très impressionnant, nous retiendrons ce moment dans notre projet », affirment les propriétaires.

Entre les montants de l’ossature viennent se fixer les isolants, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose ou encore de la laine de verre.

Maison d'architecte en bois au Grand Est
Maison d'architecte en bois - Innov Habitat

Une maison d’architecte en bois économique et originale

Pour le revêtement extérieur de cette maison d’architecte en bois, les propriétaires ont opté pour un crépi blanc immaculé avec un petit clin d’œil au bois sur l’entrée de la maison. Outre l’enveloppe bien isolée, une conception bioclimatique valorise les apports solaires gratuits.

« Concernant le ressenti de vie, il n’y a pas photo ! Avant, nous avions toujours cette sensation de froid. Malgré une météo humide comme souvent dans la région, nous n’avons pas du tout cette impression dans la maison. Pour une température de 22 °C, nous avons consommé un peu moins de 300€ de pellets pour chauffer l’ensemble de la maison », témoignent les propriétaires.


À l’étage et dans les chambres, de grandes fenêtres fixes sont en place donnant une réelle ouverture sur l’extérieur. La géométrie cubique de cette maison d’architecte en bois offre aux habitants une maison bien intégrée dans le paysage, combinant intimité et originalité.

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur :
Localisation :
Havange ( 57)
Année de construction :
2015
Surface habitable :
140 m²
Prix :
300 000 € TTC
Système constructif :
Ossature bois en Pin 180 mm, panneaux OSB ép. 15 mm
Revêtement :
Crépi Stolevell® Uni, Sto
Isolation :
Dalle : TMS 56 mm Murs : Fibres de bois 60 mm + ouate de cellulose , doublage laine de verre Ecose® de Knauf 40 mmToit : Ouate de cellulose 220 mm , laine de verre 60 mm + TMS 60 mm Cloisons : Laine phonique 100 à 120 mm
Chauffage / EnR :
Poêle à pellets Rocco, Rikka®
Menuiseries :
PVC, triple vitrage, Internorm® KF410

maison d'architecte en bois bioclimatique à Havange

Texte : Claire Thibault – Photos : © Innov’Habitat
Source : Architecture Bois N°90

Retour en haut