La maison bois Troll Hus en Californie

La maison bois Troll Hus est née de l’imaginaire de l’architecte Casper Mork-Ulnes. Il l’a créée en s’inspirant de la mythologie nordique qui raconte que les géants, les trolls, habiteraient au fin fond des montagnes de la péninsule scandinave.

maison bois Troll Hus

La maison bois Troll Hus nichée au cœur de la forêt alpine

La Troll Hus est une maison bois remarquable, mais bien cachée dans les montagnes, à 2 000 mètres d’altitude. La maison est nichée dans une forêt alpine, perchée au sommet d’un village de ski du lac Tahoe, à Sugar Bowl, dans la Sierra Nevada au Nord de la Californie. Sa construction a été achevée en janvier 2016, par l’agence Mork-Ulnes Architects et Barth Construction.

« Ce refuge chaleureux et contemporain a été commandé par un couple de retraités, des grands-parents qui souhaitaient offrir à leurs trois enfants, leurs partenaires et leurs 7 petits-enfants, une grande maison de vacances pour partager leur amour commun de la montagne et des sports d’hiver. Aussi pour le plaisir de vivre ensemble », explique Casper Mork-Ulnes.


Une maison moderne et isolée inspirée de la mythologie nordique

L’architecture répond à la volonté des propriétaires de bâtir une habitation isolée, dans l’intimité, mais tout en étant très moderne dans son style et son design. Avec une relation privilégiée à la nature. Les origines norvégiennes de l’architecte ont très fortement influencé la façon dont il a conçu la maison bois Troll Hus. D’où le jeu autour de son nom : Troll Hus.

« Bien que nettement moins petite et basique qu’elle n’y parait, la simplicité de la maison rappelle les chalets en rondins de mon enfance. C’est le mélange entre la recherche du fonctionnel, le côté pratique, -très Pays du Nord-, et l’esprit d’innovation de la Californie du Nord, qui rend cette maison unique », précise Casper.

Il ajoute avoir voulu créer tout cela, avec des tracés en apparence très simples dans une architecture condensée, droite, compacte, immuable, comme suspendue à la cime des arbres pour capturer, sans perturber, les très belles vues du paysage qui l’entoure.

« La construction devait résister à des chutes de neige extrêmes pouvant excéder les 20 mètres. Nous n’avions pas d’autres choix que d’élever la maison en ossature bois sur un socle en béton pour la protéger », explique Casper.

maison bois Troll Hus en Californie

maison bois aux États-Unis

Une maison en ossature bois vêtue d’un bardage en Sapin du Nord

Lorsque la neige se dépose en hiver, la famille utilise cette base protégée comme un espace de stockage pour le matériel de ski. Le deuxième étage devient ainsi le plateau d’entrée. L’architecte a prévu, en conséquence, différents moyens pour accéder et circuler dans la maison : l’escalier intérieur inondé de soleil par un très grand puits de lumière (la maison en compte deux) et un autre escalier situé à l’extérieur, pour rejoindre la terrasse principale aux beaux jours. Orientée selon les vents, la maison est plein Sud. Le grand espace réunissant le salon et la salle à manger en plan ouvert sur la cuisine est entièrement vitré vers l’Ouest et le Sud.

Été comme hiver, la famille profite des vues sur la canopée. « Les propriétaires étaient à la recherche de charme et de bien-être. Nous avons donc imaginé un intérieur très confortable, ouvert et lumineux. Nous sommes allés vers quelque chose de très épuré esthétiquement, la simplicité comme luxe », complète Lexie Mork-Ulnes, chargée du design intérieur. La façade nord, bien plus ombragée, est perforée par de petites fenêtres pour apporter la lumière naturelle tout en minimisant l’exposition au froid.


Le toit, en pente inclinée Nord-Sud, est conçu pour éliminer la neige et aussi pour abriter chacune des terrasses extérieures. La maison bois Troll Hus est vêtue d’un bardage en Sapin du Nord sur lequel a été appliqué un goudron de protection qui donne au bois sa teinte noire et permet de fondre la maison dans son environnement.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Mork-Ulnes Architects
Constructeur : Barth Construction
Localisation : Sugar Bowls, Sierra Nevada, Californie
Année de construction : 2013-2016
Surface habitable : 309 m²
Système constructif : Ossature bois sur dalle + murs RDC en maçonnerie
Prix : NC
Isolation : Isolation soufflée pour limiter les ponts thermiques
Revêtement : Bardage en sapin du Nord
Chauffage / ENR : Plancher chauffant hydronique

chambre des parentss en bois

Texte : Laurène Delion – Photo : © Bruce Damonte
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut