Après avoir respiré l’air des grandes villes américaines, ce couple cherchait un coin reculé dans le Wisconsin, terre native de l’épouse. Après plusieurs recherches, ils se laissèrent tenter par l’idée de vivre au cœur de la forêt, dans une maison en bois cubique surmontée d’un dôme de verdure.
Une maison en bois cubique au cœur de la forêt
On pourrait croire que cette maison a toujours existé, entourée de cette végétation dense typique de la région du Wisconsin, près du lac Michigan. Mais elle est le résultat d’un retour aux origines pour un couple d’urbains, habitués des grandes villes comme Boston, New-York City ou encore Chicago, désireux de retrouver une meilleure qualité de vie. L’épouse, une graphiste émérite, retrouve ainsi sa terre natale après l’avoir quittée pour raisons professionnelles.
L’aspect origami du bardage
Cette maison en bois cubique et contemporaine, d’environ 180m², présente un subtil mélange, entre un extérieur fondu dans la nature et un intérieur confortable.
Sa structure compacte est réalisée à partir d’une ossature en Pin, et poutres en LVL (Lamibois). Une fois l’ossature réalisée, les artisans ont posé un bardage de Cèdre, de largeur variable, sur des fourrures en bois. L’espacement ainsi créé va permettre d’assurer la ventilation entre les lames et d’éviter la formation d’humidité derrière le revêtement des murs extérieurs. Le bardage est posé horizontalement, mais il présente parfois un aspect “origami”.
Une maison bois unique en son genre
« Les planches de bois carbonisées ont été posées sur des platelages de différentes profondeurs, pour former une peau légèrement plissée et ondulante. Cela permet d’adoucir la géométrie rigoureuse du bâtiment, et fait écho à l’écorce craquelée d’un arbre », justifie le cabinet d’architecte Johnsen Schmaling Architects.
Venue du Japon, la technique du “shou sugi ban” permet au bois d’atteindre une durabilité d’environ 80 ans. Carboniser le bois le protège contre les UV, la principale cause de vieillissement et contre les attaques des insectes, les intempéries, et offre même une meilleure protection contre le feu. Cette carbonisation donne aux bardages un aspect foncé, et une apparence en “peau de crocodile”, très résistante et esthétique à la fois.
Au cœur de ces murs, c’est une autre mélodie qui se joue. Le vestibule connecte les espaces de vie communs, auxquels on accède en coulissant de larges portes vitrées. Les pièces de la maison ont été agencées pour séparer les espaces privés des espaces communs, puis les espaces “enfants” des espaces “adultes”. Cette fusion, entre le confort et la simplicité, la modernité et le naturel, rend cette maison en bois cubique unique en son genre.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Johnsen Schmaling Architecte
Constructeur : Tielsens Construction
Localisation : Door County, Wisconsin ( États-Unis )
Année de construction : 2015
Surface habitable : 176,5 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature plateforme en poutres LVL
Revêtement : Bardage en panneaux de Cèdre carbonisés, pose horizontale et “origami”
Isolation : Mousse expansible à base de soja
Chauffage / EnR : Chauffage radiant et climatisation par géothermique
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photo de Une : © John J. Macaulay
Source : Architecture Bois n° 87
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.