Cette maison en bois design en Haute-Bavière de 175m² allie architecture contemporaine et matériaux écologiques. Avec une isolation en fibre de bois et un chauffage éco-performant, elle offre un confort optimal et une vue imprenable sur la forteresse de Kufstein. Positionnée sur un axe stratégique, ce château du 13ème siècle, a souvent et âprement été disputée au cours de l’histoire entre le duché de Bavière et le comté de Tyrol faisant partie des territoires héréditaires des Habsbourg dès l’an 1363.


Les maîtres d’ouvrage avaient pour priorité absolue, d’avoir un habitat sain, mais également avec une signature architecturale. Dans cette quête, la famille a fait appel à l’architecte et artiste indépendant Günther Stummvoll, dont le coup de crayon allie construction et créativité. Pour la réalisation, leur choix s’est porté sur l’entreprise de construction bois Regnauer Hausbau, réputée pour la fabrication de maisons en bois à l’architecture exigeante.
La maison en ossature bois se déploie sur 175m². Elle est entièrement isolée en fibre de bois et garantit une parfaite étanchéité pour une confort été comme hiver. La façade rectiligne de la maison séduit par son élégance contemporaine. Avec un toit en croupe incliné à huit degrés et un toit plat, ainsi qu’une façade au crépi clair, un bardage horizontal en mélèze de Sibérie non traité et des plaques de fibres-et-ciment colorées, la maison individuelle joue des matériaux pour un rendu visuel discret et contemporain.



À l’intérieur, les maîtres d’ouvrage ont délibérément inversé la répartition habituelle des pièces. La cuisine et le salon se trouvent à l’étage supérieur, car ce dernier offre une vue grandiose sur la forteresse de Kufstein. La chambre parentale avec salle de bain complètent ce niveau. Les chambres des enfants se situent au rez-de-chaussée, qui offre un espace confortable pour que les enfants puissent jouer, se reposer, lire, et profiter de la vue.
Des vitrages sans cadre – pour une cloison transparente entre la cuisine et la salle à manger ainsi que pour la porte d’entrée – et des vitrages d’angle dans le bureau ouvert créent de la transparence. Outre son enveloppe isolante performante, le système de ventilation central avec récupération de chaleur ainsi que la pompe à chaleur air-eau, garantissent une utilisation respectueuse des ressources de l’énergie.



La chaleur est distribuée par le chauffage au sol et les sèche-serviettes, jusque dans la cave partiellement chauffée. Une solution de chauffage moderne garantissant, en combinaison avec le bois, un climat intérieur sain avec de l’air frais et propre. Cette maison est donc le fruit d’une collaboration réussie, dont l’exigence se situe dans la créativité architecturale, la technologie de fabrication et dans les matériaux employés. Cette alliance confèrent aux propriétaires, une belle qualité de confort et de vie.
Texte : Maxime Kouyoumdjian – Photos : Regnauer Hausbau/M. Duckek