Cette maison en bois massif dans le Valais de 212,5m² s’intègre parfaitement à son environnement. Avec un bardage en bois brûlé, une gestion optimisée de la chaleur et un système de rafraîchissement par géothermie, elle offre un confort durable et une esthétique unique.


« Le projet est parti de loin. Nous avons vécu plusieurs années dans les cantons de Vaud et de Genève. Et puis, un jour, nous avons compris qu’il était temps de rentrer chez nous ». Cerné par les vignes, le terrain de 1900m² s’inscrit dans une pente forte. Le projet consiste à le décaisser sur une profondeur de 6m et de stabiliser le sol en installant la maison sur des fondations en béton armé. C’est le même matériau qui est employé pour la construction du sous-sol.
C’est sur cette emprise que viennent s’ajuster les deux étages en madriers de bois massif de la maison. Deux rectangles de 106,25m² de superficie chacun, ouverts sur la vallée. Architecte spécialisé dans les maisons individuelles en madriers de bois massif, Jean-Michel Martignoni collabore de longue date avec le constructeur finnois Kontio. Sa rencontre avec les futurs propriétaires leur a permis de définir leur souhait:



« Nous voulions absolument une maison bois. C’était le point de départ de notre projet. Nous la voulions la plus naturelle possible. En rencontrant Jean-Michel Martignoni, nous avons compris que nous ne recherchions pas seulement une maison bois, mais un concept sérieux, structuré, qui devrait parfaitement répondre à nos attentes, tout en se fondant dans les contraintes de notre terrain, pentu, pas vraiment linéaire. Nous nous sommes retrouvés dans le projet d’une maison en madriers de bois Kontio. C’était une évidence ».
L’organisation interne du bâtiment s’est dessinée logiquement, avec les locaux techniques et salle de jeux au sous-sol, une grande pièce à vivre de 50m² attenant à un bureau au premier étage et un bel espace nuit avec une suite parentale regroupant la chambre, la salle d’eau et le dressing et deux chambres avec rangements et une salle de bains avec baignoire. La structure en madriers de bois massif a sa propre gestion de la chaleur et de l’humidité. Après y avoir passé un hiver et un été, nous nous sentons extrêmement bien dans cette maison.



Nous bénéficions aussi d’un système de rafraîchissement de l’air par géothermie ». De fait, si le couple a fait installer un poêle à bois, c’est surtout pour la beauté de la flambée, car le calcul de la course du soleil sur les façades vitrées permet de chauffer les lieux l’hiver. « L’été, un système de stores automatisés laisse passer la lumière sans que nous ayons à souffrir de la chaleur ». Mais l’architecte ne s’est pas contenté de proposer à ses clients un habitat bien pensé. Il leur a proposé d’être audacieux en leur suggérant un revêtement extérieur auquel ils n’auraient jamais pensé, un bardage en bois brûlé.
« Jean-Michel Martignoni nous a proposé différents types de bois brûlé avant de nous présenter une lame à la noirceur intense ». La réflexion prend quelques temps avant que les propriétaires ne franchissent le pas. « C’était un pari osé, mais nous avons décidé de jouer la carte de la façade noire à fond en optant pour la teinte la plus puissante. » Depuis plus d’un an la famille est installée dans ce que tout le voisinage a nommé « The Black House », cette maison noire au sommet de la colline. « Ce bardage est l’identité de notre maison. Il interpelle toute personne qui s’en approche, certains viennent même le toucher pour s’assurer qu’il s’agit bien de bois. »
Texte : Mireille Mazurier – Photos : Franck Paubel pour Kontio