Une maison longue en bois dans le Colorado

Située dans le Colorado aux États-Unis, cette maison longue en bois règne sur la vallée qui l’entoure. Pensées par l’architecte Jim Rothwell, son orientation et sa structure permettent aux habitants de profiter au mieux de la vue que leur octroie la demeure.

maison longue en bois

Une maison longue en bois nichée tel un nid d’aigle

Isolée et presque suspendue, cette maison surplombe la vallée Animas dans le Colorado. Imaginée par l’architecte Jim Rothwell, elle offre à ses habitants une large vue sur l’environnement qui l’entoure. Nichée tel le nid d’un aigle au milieu des broussailles et de jeunes Chêne, la maison présente une forme longue et étroite qui épouse la forme de la falaise.

« Après avoir pris le temps de comprendre et d’apprécier la vue offerte par ce lieu, les clients ont décidé d’opter pour une forme de construction forte et en même temps simple (…) une barre », explique Jim Rothwell


Une maison irrégulière : un choix délibéré

Dans son dessin, quelques « irrégularités délibérées » viennent rythmer le volume : deux petites encoches vitrées, inclinées sur la façade sud et une projection angulaire singulière au nord, pour l’entrée.

Ses débords de toiture protègent les habitants d’une trop forte exposition au soleil l’été mais permet, pendant l’hiver, de profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil.

Maison longue en bois dans le Colorado

Maison longue en bois aux États-Unis

Un bardage en bois local amélioré par la technologie Kebony

La forme simple de l’habitation répond à la demande des habitants : l’étage se compose d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une suite privée dotée d’un bureau, ainsi que d’une autre chambre pour les invités. Le rez-de-chaussée, lui, distribue une chambre d’amis, le garde-manger, une buanderie et même une cave à vin ainsi qu’un atelier d’ébénisterie. Le tout sera complété d’un spa et d’un sauna, prochainement.

Posée sur une dalle en béton, la maison est en ossature bois. Son bardage est réalisé à partir d’une essence de bois locale, le Pin jaune américain, amélioré grâce à la technologie Kebony.

Ce bois modifié est utilisé pour sa garantie de 30 ans sans entretien, ainsi que pour son faible impact environnemental. Avec le temps, il développera une patine grise naturelle en accord avec les couleurs du paysage. L’aigle lui-même s’y tromperait…

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Jim Rothwell
Constructeur : Aaron Taylor
Localisation : Durango (États-Unis)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 330 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en Pin jaune du Sud, traitement breveté Kebony
Isolation : Dalle : Mousse de polyuréthane + fibre de verre R19 
Murs : Ouate de cellulose insufflée R21 
Toit : Ouate de cellulose R50
Cloisons : Ouate de cellulose insufflée R21
Chauffage/EnR : Chauffage radiant hydronique intégré au sol dans une chape en béton léger
Menuiseries : Noyer clair, teinté en noir
Terrasse : Pin jaune du Sud, Kebony

 


Texte : Thomas Caubios – Photos : © Marona Architectural Photography
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut