Une maison modulaire en bois, assemblée en quelques heures

À proximité de Bordeaux, l’entreprise Ademeure fabrique et commercialise une maison bois à assembler en quelques heures. Grâce à son système constructif, basé sur la fabrication hors site de modules bois 3D, l’entreprise girondine est en pleine croissance.

Une grue lève l'un des modules bois de la maison M de l'entreprise Ademeure à Langon  © Claire Thibault

En périphérie de la métropole bordelaise, le lieu-dit Lagrue n’a jamais aussi bien porté son nom. Ce mercredi 29 novembre, par un froid glacial, un immense engin de levage trône au beau milieu de la chaussée. Si les propriétaires voulaient rester discrets, c’est raté. La foule de journalistes et de professionnels de la construction ont fait sortir les voisins sur leur palier.

À moins que ce ne soit l’arrivée des modules bois, par convoi exceptionnel. Imaginez vous, face à un terrain vide le matin même… propriétaire d’une maison bois de 95 m², le soir venu. Il y a de quoi surprendre ou en laisser perplexe plus d’un. Pourtant, cette prouesse technique n’est pas nouvelle, dans le monde de la construction bois. Mais, elle fait toujours son petit effet, public averti ou non.

Une maison bois sans le cliché du chalet de montagne

Ce jour-là, l’entreprise à la manœuvre est la société Ademeure, récente lauréate du plan France 2030, qui occupe l’ancien site d’Airbus – appartenant à l’État – à Langon (33). Elle présente, en grande pompe, sa maison M, une maison préfabriquée à partir de modules en ossature bois. « La maison M, destinée aux particuliers, est l’aboutissement de notre savoir-faire : une maison bois sans le cliché du chalet de montagne. Elle répond à tous les enjeux environnementaux et sociaux. Elle a également été orientée pour prendre soin de l’usager. Nous utilisons des produits biosourcés, vertueux, dépourvus de pétrole, et des technologies dites passives (hygrorégulation du complexe de murs, filtre virucide sur l’alimentation d’eau, filtre à bactéries, pollens etc.) », souligne Jonathan Duffié, fondateur et co-gérant de l’entreprise girondine.

Pour ce projet, présenté à Lagrue, la maison se compose de 4 modules bois pour une superficie de 95 m². L’ossature bois, l’isolant, les câbles électriques, la plomberie ainsi que la toiture ont été réalisés en atelier. C’est le principe du hors site : un maximum d’éléments préfabriqués en amont, avant d’être livrés pour assemblage final sur chantier. Une fois livrés sur chantier, les éléments forment une maison bois «en 6 à 7 heures de montage seulement».

Les murs en ossature bois sont préfabriqués en atelier à Langon sur le site d'Ademeure © Claire Thibault
Jonathan Duffié, co-fondateur et président d'Ademeure devant la maison témoin M à Langon © Claire Thibault

Des modules pour des maisons de 40 à 120 m²

L’entreprise Ademeure propose plusieurs modèles, sur catalogue, de 40 à 120 m². « 100 % bois, la maison M répond aux normes de la RE2020 et anticipe les critères de la norme 2031. Grâce à notre mode constructif, nous arrivons à un prix d’environ 1850 €/m² fini, c’est-à-dire avec les sols, la peinture au mur, des menuiseries aluminium avec brise-soleil orientables, une terrasse...», affirme Jonathan Duffié.

Si la maison M est un produit destiné aux particuliers, l’entreprise compte bien diversifier ses activités. Sur un an, elle est capable de produire 70 000 m² de murs et plus de 500 modules. « Notre système constructif s’adapte également à des projets plus conséquents, du fait de sa rapidité d’exécution et de sa simplicité d’usage, comme des résidences seniors, étudiants ou des micro-crèches. Avec nos modules 3D, nous pouvons monter sur plusieurs niveaux ».

L’entreprise doit déjà livrer 27 modules pour une résidence seniors en Bretagne. Avant de voguer vers d’autres régions de France ? « Pour la maison individuelle, nous visons une clientèle régionale, proche de notre centre de production, pour rester dans une logique de circuit court. Nous aimerions d’ailleurs développer le transport fluvial de nos éléments pour réduire l’impact carbone de nos livraisons. Le bâtiment doit faire sa révolution industrielle et nous voulons être partie prenante ».

Jonathan Duffié, devant la maison témoin M sur le site de l’entreprise à Langon (33)

L’entreprise « en croissance » affiche déjà un carnet de commande «bien garni» et souhaite recruter des collaborateurs. Elle compte actuellement une 40e de salariés sur le site de production et une 20e de commerciaux pour son réseau de distribution.

Texte et photos : © Claire Thibault

Retour en haut