Dessinée par Caroline Barrès et Thierry Coquet Architectes, cette maison originale en ossature bois évolue au gré des envies et des besoins de ses occupants. Associant démarche environnementale et modularité spatiale, la maison propose une architecture dynamique.
Une maison contemporaine et dynamique
Très contemporaine avec sa toiture plate et sa forme étirée adaptée au terrain tout en longueur. La maison originale en bois propose une sorte de jeu de cubes ou plutôt de coffres de bois. Le mélange des matières ; bardage en mélèze pour les façades, charpente métallique pour la toiture, le tout posé sur un socle en béton brut, participe également au dynamisme de l’ensemble.
« Des coffres de bois disposés dans l’espace organisent le parcours architectural extérieur ou intérieur en jouant et se transformant, en prenant de l’épaisseur et de la contenance. En faisant écho aux murs de pierres dorées de la rue, ce dispositif spatial assoit la maison dans son site et autorise des cadrages sur les vues lointaines » introduit l’architecte.
Des coffres de bois pour moduler la maison
S’ils contribuent à l’originalité de la façade extérieure, ces coffres de bois jouent aussi un rôle déterminant à l’intérieur de la maison originale en ossature bois où ils définissent l’usage de l’espace.
Ainsi, comme l’explique l’architecte, « les meubles intégrés aux coffres définissent l’usage des pièces. Quand les coffres sont ouverts : un même espace peut se transformer. Une chambre peut devenir une buanderie ou un bureau selon que les meubles sortis des coffres soient un lit ou un bureau. Quand les coffres sont fermés, la fonction du lieu s’efface et perd son échelle domestique au profit du paysage ».
Il n’y a pas que les chambres qui soient modulables. Les cloisons intégrées, pivotantes, rabattables ou rétractables permettent aussi une grande modularité spatiale. Ainsi, grâce aux cloisons mobiles, les occupants peuvent choisir de dessiner un espace zen, ” ouvert à la méditation ” pour reprendre les termes de l’architecte, ou de le métamorphoser en plusieurs sous-espaces.
Une maison originale en ossature bois classée BBC
Très originale dans son concept de répartition des espaces, la maison originale en ossature bois fait aussi preuve d’innovation en matière de développement durable. Ainsi, cette maison classée BBC possède un puits canadien hydraulique jumelé avec une VMC double flux. Une cuve de récupération des eaux de pluie de grande capacité et double réseau, une pompe à chaleur air / eau.
La toiture végétalisée participe également à la rétention d’une partie des eaux de pluie et renforce l’isolation pour un meilleur confort d’été.
Écologique et moderne, la maison originale en ossature bois propose une architecture vivante, évoluant au rythme de ses occupants et en parfaite harmonie avec la nature.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Caroline Barrès et Thierry Coquet Architectes
Localisation : Rhône (69)
Année de construction : 2011
Surface habitable : 170 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature Bois et charpente métallique
Revêtement : Bardage en Mélèze
Isolation : Dalle : Polyuréthane 100 mm
Murs : Laine de bois 200 mm
Toit : Laine de bois 350 mm
Chauffage / EnR : Pome à chaleur air / eau + chauffe-eau thermodynamique
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Caroline Barrès et Thierry Coquet Architectes / Erick Saillet
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.