Le projet “House 3” de Coy Yiontis Architects, situé dans une rue du patrimoine relativement intacte à Balaclava, en Australie, divise une maison urbaine en une partie ancienne et une autre plus moderne. La séparation se délimite par une grande cour centrale et un vitrage.
Une maison d’origine au caractère victorien
La structure du bâtiment d’origine se dévoile comme un chalet autonome. L’extérieur est soigneusement restauré pour mettre en valeur son caractère victorien. Dans cette partie ancienne les espaces intérieurs ont été reconfigurés pour accueillir un bureau, une bibliothèque, un séjour et une chambre d’amis. Le volume de la structure d’origine a été exploité de façon à créer un espace de vie grandiose.
Une maison urbaine et moderne revêtu de bois
Le nouveau bâtiment se compose de deux étages. Construit à l’arrière de la propriété, face à la vieille maison dans la cour et la piscine, il est revêtu de bois. Sa forme de facettes inclinées évolue dans une géométrie subtile qui forme l’enveloppe et influence le plan global des deux bâtiments. Au rez-de-chaussée de grands vitrages offrent des vues théâtrales dans toutes les pièces.
“House 3” est une maison urbaine qui fonctionne avec succès pour une famille de plusieurs générations et ses besoins évolutifs.
Crédits photographies : Peter Clarke – Source : AA13
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.