Mieux intégrer les volets roulants dans une architecture bois

Manuels ou électriques, les volets roulants ont actuellement le vent en poupe. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une maison ancienne, les propriétaires optent davantage pour ceux-ci. En plus d’assurer une sécurité renforcée, ils offrent également un confort thermique optimal, sans parler de l’esthétique. Mais les volants sont-ils adaptés à toutes les structures ?

Quel type de volets roulants choisir ?

Le choix d’un volet roulant est important, d’un point de vue esthétique, mais aussi d’isolation thermique. Il en existe de toutes sortes sur les marchés, tant sur les modèles que sur les matières. En PVC, en aluminium, électrique ou mécanique… le choix dépendra de vos attentes.

Pour des questions pratiques, les volets électriques sont préconisés. Si les vôtres sont manuels, il est possible de les motoriser. Vous pourrez trouver des pièces détachées en ligne qui vous permettront de motoriser vos volets roulants sans les remplacer. Il vous suffira en effet d’intégrer un moteur dans le tube d’enroulement déjà existant. En plus du moteur, vous aurez besoin d’un interrupteur, de câbles électriques et de quelques outils de bricolage. L’opération sera relativement simple si vous êtes bricoleur. Pour les installations électriques, vous pourrez faire appel à un professionnel pour obtenir un rendu plus esthétique.

Pour des questions financières, les volets roulants traditionnels sont idéals. Ils assurent normalement les mêmes avantages thermiques que des volets électriques. La seule différence est que vous aurez à les manipuler vous-même pour les ouvrir et les refermer. De plus, vous ne risquez pas de rencontrer de soucis à fermer vos volets en cas de panne de courant. Parfois, les volets manuels sont les plus recommandés pour certaines habitations.

Volets roulants et façades en bois font-ils bon ménage ?

De plus en plus, le bardage bois pare les façades des habitations. Facile d’installation, il est utilisé aussi bien dans les nouvelles constructions comme pour rafraîchir les maisons anciennes. Au-delà de ses avantages esthétiques, ce matériau est sollicité pour ses propriétés isolantes. Non seulement il réduit les bruits extérieurs, mais il optimise également la consommation énergétique de l’habitation. Associée à des volets roulants, une façade en bois offrira davantage un confort thermique optimal. Mais ces deux installations peuvent-elles aller de pair ?

Il est vrai qu’il peut y avoir un certain contraste entre les deux. L’un donne un côté rustique à l’habitation, l’autre un aspect moderne. Toutefois, il est possible de les concilier. Pour créer une harmonie entre eux, opter pour des volets électriques en aluminium. Ceci donnera un certain cachet à l’habitation.

L’intégration de volets roulants électriques sera plus simple lors d’une nouvelle construction. Il faudra en effet réserver une place pour accueillir le caisson au-dessus des linteaux des fenêtres. Ceci permettra de dissimuler le coffre pour un rendu plus élégant. Pour une rénovation, il faudra engager de gros travaux pour pouvoir intégrer le caisson à la façade. Dans ce cas, il est préférable de poser ce dernier en extérieur, à la sortie du tunnel de la fenêtre. Cela permettra de conserver la hauteur du vitrage. Si vos murs sont de faible épaisseur, l’installation risque d’être compliquée. Vous pourrez toujours opter pour des volets roulants à faible encombrement. Vous aurez ainsi un mini coffre, mais devrez faire des sacrifices au niveau de la hauteur et de la profondeur des fenêtres.

Retour en haut