La nouvelle usine GUTEX sort ses premiers panneaux isolants

Après seulement deux ans et demi de planification et de travaux de construction, GUTEX a démarré la production dans sa nouvelle usine située au sud de Fribourg, dans la région des trois frontières Allemagne- France-Suisse. La livraison des premiers panneaux isolants « made in Eschbach » commence. Le spécialiste des isolants en fibres de bois attache une importance particulière à ce que la fabrication soit neutre en CO2. L’énergie issue du photovoltaïque et de la biomasse ainsi que le chauffage urbain local permettent de réaliser une production écologique et durable à la pointe de la technologie.

Nouvelle usine GUTEX : lancement d’une production neutre en CO2 à Eschbach

Claudio Thoma, directeur de GUTEX, incarne la quatrième génération de la famille et se réjouit de ce succès : « Pour un projet de cette envergure, le respect des délais s’apparente vraiment à un atterrissage de précision. Notre entreprise investit plus de 100 millions d’euros dans le nouveau site et a créé à ce jour environ 70 nouveaux emplois. Je suis convaincu que notre usine d’Eschbach contribuera à renforcer l’image de GUTEX en tant que fabricant fiable d’isolants en fibres de bois de haute qualité ».

Une croissance durable au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. En construisant cette deuxième usine, GUTEX poursuit sa croissance durable. D’une part, en raison de la proximité entre le siège de l’entreprise à Waldshut-Tiengen et les principaux marchés de l’entreprise, dont font partie, outre l’Allemagne, la France et la Suisse. D’autre part, en raison de la proximité des forêts, GUTEX s’approvisionnant en Forêt-Noire, en Suisse et, à l’avenir, dans les Vosges : « La disponibilité régionale est un avantage en matière d’infrastructure, mais pas seulement. Elle joue également un rôle important pour l’empreinte carbone de notre entreprise », explique Claudio Thoma.

nouvelle usine Gutex isolation fibre de bois

Neutralité climatique et fibre responsable

L’utilisation d’une électricité verte, de la biomasse, du chauffage urbain et le recyclage de la vapeur permettent une exploitation de la nouvelle usine climatiquement neutre, qui devient ainsi une référence dans le secteur. « Dans les débuts de GUTEX, la production d’énergie était basée sur l’énergie hydraulique. L’énergie verte est dans l’ADN de notre entreprise. Il y a des années, lorsque le gaz était encore beaucoup moins onéreux que le chauffage urbain, nous avions déjà opté pour ce nouveau concept technologique et une production neutre en CO2 », explique le directeur d’exploitation Oliver Bauch. Un système de silos innovant pour le stockage des plaquettes de bois complète le concept global durable du nouveau site de production.

« Chez GUTEX, nous exploitons la moindre fibre des troncs livrés. Des éléments tels que l’écorce des arbres ne sont pas adaptés à la production, nous les utilisons donc comme biomasse pour la production d’énergie », explique Oliver Bauch. « La fibre responsable, telle est la promesse de GUTEX. Nous incarnons et renouvelons cette promesse chaque jour sur notre site de production à Eschbach ». Pour construire le bâtiment de l’usine lui-même tout en préservant au maximum les ressources, nous avons utilisé du bois partout, dès lors que les dispositions de protection contre l’incendie le permettaient. L’isolation est réalisée avec des panneaux isolants en fibres de bois GUTEX sur 3700 m2 de façade.

Miser sur les isolants en fibres de bois pour encourager la transition énergétique des bâtiments

GUTEX est le leader européen en matière d’innovation et de qualité pour les systèmes d’isolation écologiques en fibres de bois. Le fabricant propose une large gamme d’isolants en fibres de bois pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment et pour l’aménagement intérieur. Le bois utilisé pour les produits de GUTEX provient exclusivement de la sylviculture régionale certifiée et contribue ainsi de manière significative à la durabilité des bâtiments. Dans le bois, le CO2 est lié sous forme de carbone que les arbres ont capté dans l’environnement pendant la phase de croissance. Grâce à leur longue durée d’utilisation de plusieurs dizaines d’années, les matériaux isolants associés au bois issu de la sylviculture durable sont un véritable puits de carbone.

Retour en haut