Ni la météo mitigée de l’été dernier, ni le climat économique morose n’y feront rien ! La piscine privative est toujours un rêve bien français. Il se construit en moyenne 200 piscines par jour en France. Avec 1,65 million de bassins installés, la France (Corse et Dom-Tom compris) est le 1er parc de piscines privatives d’Europe. Et le 2ème dans le monde, derrière les États-Unis.
La piscine, un produit 100 % français

Saviez-vous que la qualité de nos piscines est issue d’un savoir-faire 100 % hexagonal ? La renommée de cette “ french touch ” franchit chaque année un peu plus les frontières ! Le rêve français d’avoir sa piscine séduit ainsi de nouveaux horizons.
C’est ainsi qu’en 2011, la profession a réalisé 20 % de son chiffre d’affaires à l’export. Fort de ce succès, les professionnels de la filière, réunis au sein de la FPP(2), ont décidé, fin 2012, de donner plus de visibilité à leur démarche qualité.
L’excellence passe désormais par le tout nouveau logo Propiscines®, 1ère étape d’une démarche qualitative à plusieurs niveaux.
La piscine coque et la piscine bois en tête
Côté matériaux, il semblerait que deux produits soient particulièrement prisés : la coque polyester et le bois dont le marché n’en finit pas de progresser.
La piscine coque polyester
En 2011, sur 70 000 bassins vendus, 12 000 étaient des coques. Ce succès repose à la fois sur la facilité de pose, moins d’une semaine entre le terrassement et la mise en eau pour un bassin enterré, et la pérennité du produit ( garantie décennale ).

Le moulage d’un seul tenant du bassin garantit l’étanchéité de la piscine. Mais, attention, étanchéité ne signifie pas rigidité ; et c’est en cela que réside la faiblesse du bassin coque. Chaque fabricant a sa recette, mais le nombre de strates de résines et de fibres de bois ne fait pas tout.
La rigidité de la forme nécessite d’utiliser, soit des raidisseurs soit, comme dans la fabrication des bassins Arion, une plaque de renfort continue glissée entre les strates de produits.
Cette formule brevetée a pour effet de supprimer les risques de déformation et d’éventuel éclatement dus aux poussées extérieures.
Les piscines semi-enterrée
En matière de pose, la coque, tout comme la piscine bois, est soumise à une tendance de plus en plus appréciée, la semi-enterrée : cette légère surélévation la rend moins facile d’accès aux feuilles et à la poussière qui se déposent en continu sur la plage.
Et comme pour la piscine bois, sa constitution et sa légèreté lui permettent même d’être installée sur/dans un terrain en pente. De tels aménagements, souvent extrêmement bien paysagés apportent une plus-value indéniable au jardin.
Quant à la piscine bois, elle est la grande tendance du moment. Elle s’intègre idéalement dans un jardin, encore mieux lorsqu’elle est accompagnée d’une terrasse bois.