Comment poser un bardage bois ?

La pose d’un bardage bois est à la portée de tous, mais surtout des professionnels ! En façade, le bardage bois est l’enveloppe finale de votre maison. Celle qui lui donne tout son cachet, son caractère et son style. Mais c’est elle aussi qui protège la structure de votre maison et assure la bonne ventilation de votre façade. Plusieurs types de bardages existent, en différentes essences et différents coloris. Mais, comment le poser ? Quel sens privilégier ? Quelles sont les techniques les plus courantes ? Le point dans notre article.

Les techniques de pose d’un bardage bois

Plusieurs techniques de poses existent pour mettre en œuvre un bardage bois en façade. Qu’elle soit verticale, horizontale ou oblique, elle n’apporte pas le même effet visuel et n’implique pas non plus les mêmes contraintes.

Le DTU 31.2 (Document Technique Unifié) détermine les bonnes règles de fixation et de pose.

Le bardage se pose sur une ossature secondaire afin de créer un espace de ventilation pour l’aération de l’ouvrage.

On profite généralement de l’épaisseur des tasseaux (de 22 ou 27 mm) pour ménager la lame d’air. Ils sont fixés sur les montants d’ossature espacés de 40 à 65 cm (et 3 cm maximum lorsque l’on arrive en bout de mur).

La pose verticale : la plus traditionnelle

La pose verticale ou pose à la scandinave est la plus traditionnelle. Comme cette pose a tendance à donner de la hauteur à une façade, on la recommande pour les maisons de plain pied même si elle peut aussi convenir à une maison disposant d’un étage.

La pose verticale qui permet une pré-découpe, présente l’avantage d’une facilité de mise en œuvre. L’écoulement de l’eau se voit également simplifié.

La pose horizontale du bardage bois

La pose horizontale, ou bardage à l’américaine, allonge la façade des maisons à un ou deux étages. Cette technique de pose est la plus courante. Les lames peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long. Les éventuelles coupes d’extrémité et d’angles sont à protéger pour éviter les infiltrations d’eau.

Indispensable : appliquez des produits traitants sur ces zones, y compris sur les bois de classe d’emploi 3 ou 4.

La pose oblique : gage d’un bardage bois original !

La pose oblique est la plus originale. Attention toutefois à ce que les découpes n’engendrent pas une faiblesse.

La pose ajourée ou à claire-voie

La pose ajourée ou à claire-voie permet quant à elle de créer un effet esthétique très intéressant dans les architectures modernes. Les lames sont posées avec un espace de 50 mm maximum. L’utilisation d’un pare-pluie est obligatoire.

Les points de vigilance pour la pose d’un bardage bois

En parties haute et basse, une grille anti-rongeurs est installée. Il convient de commencer la pose du bardage à 200 mm du sol pour éviter les projections d’eau, ainsi limiter l’imprégnation du bois par l’eau et le contact avec la terre.

L’humidité des lames de bardages au moment de la pose est de 19% maximum. Les lames doivent avoir pris l’hygrométrie du site au moment de la pose afin d’éviter les retraits trop importants. Elles doivent donc être stockées à l’abri sur le chantier, en pile aérée, dégagée du sol et à l’abri des projections pendant quelque temps.

La fixation des lames de bardage sur les tasseaux est réalisée, avec des pointes de minimum 5 cm de long. Pour des lames d’une largeur supérieure à 125 mm, il faudra deux fixations ; en deçà, une seule suffit. Dans le cas de lames à rainures et languettes, la languette est toujours dirigée vers le haut.

Toutes les coupes d’un bardage (encadrements d’ouverture ou angles) doivent être retraitées et repeintes même si elles ne sont pas visibles.

Découvrez la pose d’un bardage bois en vidéo

Le fabricant Silverwood vous propose une vidéo explicative pour tout comprendre de la pose d’un bardage bois, à l’horizontal.

Retour en haut