Suivez-nous !
 

Pourquoi privilégier l’abri haut de piscine ?

Avec les premiers rayons de soleil et les températures qui remontent, les projets se focalisent sur les aménagements extérieurs pour embellir sa maison. Et il n’est pas trop tôt pour s’en préoccuper. En effet, que ce soit pour la terrasse, l’aspect paysagé ou la piscine et l’abri de piscine, c’est au mois l’avril qu’il faut prendre les choses en mains.

Si vous voulez profitez pleinement des joies de la vie en extérieur, il faut faire les bons choix en terme de projet et de matériaux. Le projet d’une piscine, par exemple, prend en compte plusieurs paramètres comme le terrassement, la terrasse et le tour de piscine (les margelles) et la sécurité. 

Depuis le 1er janvier 2006, chaque piscine enterrée, ou semi-enterrée, doit posséder un de ces 4 systèmes de sécurité : alarmes, barrières de protection, couvertures de sécurité ou abris de piscine. 

Les abris de piscine

Les couvertures de piscines (volets roulants, couvertures, fonds mobiles de piscine…), assurent donc aussi la sécurité du bassin. Après la baignade, la couverture de sécurité constitue un véritable “couvercle” qui empêche de tomber à l’eau. A ne pas confondre avec la bâche souple à bulles flottante utilisée pour maintenir la température de l’eau, et qui n’est pas un équipement de protection. Dans le cas de la couverture automatique, les lattes doivent être constituées d’un matériau suffisamment résistant pour supporter le poids d’un homme. Les professionnels proposent aussi, pour la sécurité des bassins, une multitude d’abris différents.

L’abri haut de piscine

Notamment l’Abri haut aladdin concept. En effet, celui ci a le bel avantage de pouvoir constituer une pièce à vivre supplémentaire. L’abri englobe le bassin et ses plages pour créer une « pièce » supplémentaire, un peu comme une piscine véranda. Vous pourrez donc y installer les transats et autres salon de jardin pour vous prélasser après la baignade sans craindre le vent frais qui pourrait être désagréable. De plus, avec l’effet de serre, il apporte une augmentation non négligeable de la température de l’eau pour une baignade prolongée et la préserve aussi contre les impuretés (feuilles, pollen, insectes….).

Quels matériaux

Les abris haut de piscine peuvent être fabriqués dans différents matériaux : PVC, bois, verre  pour l’armature, verre, polycarbonate ou plexiglas pour le vitrage. Sachant que le PVC reste meilleur marché. Même si de nombreux modèles sont préfabriqués pour des dimensions standards de piscine pour réduire les couts, chaque abri peut être fait sur mesure. Ainsi, l’abri peut coulisser sur quasiment toute sa longueur. Il peut-être arrondi ou angulaire. Vous pouvez choisir le coloris qui convient le mieux pour s’uniformiser avec votre maison ou lui donner une touche plus moderne ou originale. 

Les règles

Le Plan Local d’Urbanisme peut obliger à des choix de couleur, de distance du voisinage, de raccordement. Pour le permis de construire, la procédure est plus lourde, le délai est de 2 mois. La taxe foncière et d’habitation dépendent des dimensions des constructions fixes.

Enfin l’abri doit être refermé (fermeture sécurisée) après utilisation de la piscine. L’ouverture ne doit pouvoir s’effectuer que par un adulte. Si vous souhaitez profiter de votre piscine toute l’année, de multiples solutions de chauffage existent dans tous les budgets et pour toutes les piscines.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.