Les salons de jardin ont eu tendance à gagner en popularité ces dernières années, c’est le moins que l’on puisse dire. Cela s’est notamment accompagné d’une montée en gamme avec une disparition progressive des chaises et des tables en plastique blanches. Désormais, les Français se tournent vers du mobilier plus confortable et design. C’est donc fort logiquement que les salons de jardin en bois soient de la partie étant donné la réputation de ce matériau. Mais selon quels critères choisir les meubles en bois ? Comment les agencer pour obtenir un résultat satisfaisant ? Vous saurez tout grâce à ce guide complet !
Comment choisir le mobilier d’un salon de jardin en bois ?
Les salons de jardin ont eu tendance à gagner en popularité ces dernières années, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est en particulier le fait qu’il soit putrescible qui est dommageable, d’autant plus lorsqu’on parle de mobilier extérieur exposé aux intempéries. Cela nous oblige ainsi à privilégier certaines essences de bois à d’autres. Nous verrons qu’il existe d’autres critères plus subjectifs qu’il faut tout de même prendre en compte lors du choix.
L’essence de bois utilisée
Comme nous venons de le mentionner, un bois sensible à l’humidité sera inadapté pour du mobilier extérieur. Exit donc le hêtre qui pourrit très facilement et de façon plus générale les bois feuillus (châtaignier, chêne…). Dans les grandes lignes, ce sont les bois exotiques et résineux qui résistent le mieux. Voici une sélection des essences les plus adaptées populaires aujourd’hui :
- L’acacia. En plus d’être doté d’une résistance naturelle face aux intempéries, ce bois exotique est apprécié pour sa grande durabilité et son aspect esthétique. En plus de cela, son prix est très compétitif. Vous pourrez ainsi obtenir un salon de jardin en bois design et pas cher en optant pour l’acacia.
- Le pin. Très utilisé pour la construction de cabane, il peut très bien convenir pour une table de jardin. Il nécessite cela dit un peu plus d’entretien que l’acacia et son aspect est moins raffiné.
- Le teck. C’est l’un des bois les plus résistants face aux insectes, sachant qu’il ne craint pas non plus l’humidité. Notons qu’il est également très dur, ce qui lui confère une durabilité à toute épreuve.
- L’eucalyptus. Souvent utilisée comme alternative au teck, cette essence se caractérise par son teint assez clair et son prix attractif. Il faut cependant avoir en tête qu’il est moins durable.
Quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez, veillez à ce qu’il y ait la certification FSC ou PEFC. C’est en effet important de nos jours si on veut soutenir une gestion forestière plus responsable.




L’ergonomie générale et le style
Si la durabilité de votre mobilier de jardin se doit d’être à la hauteur, il ne faut pas mettre de côté l’aspect ergonomique. Car si vous optez pour des chaises peu confortables par exemple, vous n’allez pas les utiliser beaucoup durant l’année. Dans un premier temps, nous vous recommandons vivement de privilégier des sièges équipés de coussins épais pour l’assise et le dossier. Lorsqu’ils disposent d’une housse amovible fabriquée en polyester, ils peuvent résister très longtemps en extérieur.
Ensuite, il va vous falloir déterminer s’il vaut mieux avoir des chaises individuelles, plusieurs canapés ou encore un grand canapé d’angle. Tout dépend de vos préférences et de l’usage que vous comptez réserver à votre salon de jardin en bois. Bien sûr, le style global de votre maison entre aussi en ligne de mire. Si vous avez opté pour le style scandinave par exemple, il vaudra mieux privilégier des tons blancs ou gris pour les coussins.
Comment aménager au mieux un salon de jardin en bois ?
Que votre salon de jardin soit en bois ou en résine tressée, il n’y a pas vraiment de différences quant à l’agencement des meubles. Selon nous, il y a principalement deux grandes étapes à suivre : la réflexion sur l’usage principal du salon de jardin et l’évaluation de l’espace pour arriver au meilleur compromis possible.
Déterminer l’usage principal du mobilier
Tous les salons de jardin n’ont pas la même fonction et on peut dire qu’ils diffèrent sur ce point des salons d’intérieur classique. Déjà, ils ne se trouvent pas forcément dans un jardin puisqu’on peut très bien en aménager un sur une terrasse en bois. Pour avoir une idée plus précise de l’usage que vous aimeriez consacrer à votre salon de jardin, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que je compte prendre des repas à l’extérieur dans ce salon ? Si oui, il vaudra mieux placer une table d’une longueur suffisante au centre.
- Vais-je l’utiliser avec des amis ou bien c’est juste pour se détendre tranquillement de temps en temps dans le jardin ? Dans le second cas, vous pouvez opter pour une disposition simple avec un canapé unique et une table basse.
- Est-ce que je compte m’allonger dedans pour lire ou bien c’est surtout pour prendre l’apéro en position assise ? Pour la lecture, rien ne vaut une bonne banquette !
La bonne utilisation de l’espace disponible
Si vous comptez mettre en place un nouveau salon de jardin, on imagine que vous avez déjà préparé le terrain en installant des pavés, du gravier ou encore des dalles de type caillebotis. Vous avez peut-être aussi décidé d’installer un abri comme une pergola bioclimatique afin d’utiliser votre salon de jardin toute l’année. Dans tous les cas, vous n’avez pas forcément un espace illimité et il va vous falloir l’optimiser au mieux.
La première erreur à éviter consiste à vouloir placer le maximum de meubles dans la zone délimitée. Il vaut mieux selon nous prévoir un espace suffisant entre chacun des sièges, sinon vous vous sentirez paradoxalement à l’étroit dans votre extérieur ! Ensuite, il faudra que l’orientation de chaque siège soit perpendiculaire aux coins (pour un espace rectangulaire). De cette façon, vous créez une atmosphère conviviale tout en utilisant le moins de place possible.
Dernière chose : si vous prévoyez d’utiliser un parasol, veiller à ce qu’il soit possible de l’intégrer à votre table de jardin. Cela peut apparaître comme un détail, mais ça change tout en réalité !