Rénovation à Paris

Une maison urbaine rénovée et améliorée qui prend en compte les facteurs essentiels aujourd’hui, c’est l’oeuvre de l’agence d’architecture parisienne DJURIC-TARDIO pour cette extension située en Seine-Saint-Denis.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-djuric

Suite à la lecture d’un reportage sur une maison bois, les propriétaires ont fait appel à l’agence d’architecture DJURIC-TARDIO. Une rencontre entre un design urbain classique et la construction en bois, qui offre une finition empreinte de modernité, d’esthétisme et d’écologie. Dans l’idée de la renaissance d’une maison, il y a toujours les questions inéluctable sur la qualité de la maison existante (). Faut-il la démolir pour reconstruire, se servir de l’ancien, faire les diagnostics? selon le site le diagnostic pour détecter la présence d’amiante coûte entre 500 et 1000 euros. Toutes ces questions pour déterminer la viabilité du projet.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-djuric1

Dans ce cas, le projet se définit comme une surélévation pour laquelle l’architecte a cherché à conserver et à exprimer les traces des époques successives de la construction.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-djuric7

Réalisée avec une ossature en bois Mélèze et revêtue d’un bardage en Red Cedar, la surélévation exprime clairement une volonté de modernisation de l’architecture.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-djuric9

Les propriétaires ont laissé une certaine liberté pour la mise en forme du projet. Cette extension, qui s’étend sur 65m², offre de nouveaux espaces à vivre.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-djuric11

D’importantes rénovations ont été apportées sur la partie existante, notamment au rez-de-chaussée et au sous-sol de manière à rendre lumineux les espaces sombres de la maison d’origine.

Selon le concept de l’hyper urbanité, la maison repose sur l’occupation d’une zone suburbaine et insiste sur le respect du patrimoine urbain et architectural déjà présent.

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-djuric8

Architecte : Agence Djuric-Tardio
Localisation : Le Lilas (Seine Saint-Denis)
Année de construction : 2014
Surface habitable : Réhabilitation de 85m² + Extension de 65m²
Système constructif : Ossature en bois en mélèze

Retour haut de page