La rénovation sans nuisance, ça existe !

Entreprendre des travaux de rénovation demande une certaine expertise à la fois sur la nature des travaux (thermique, esthétique, fonctionnel) mais aussi sur la manière d’appréhender le chantier. Il est donc nécessaire de s’entourer par des professionnels expérimentés.

Pourquoi faire des travaux de rénovation?

Par le décret du 30 mai 2016, les pouvoirs publics obligent la réalisation de travaux de rénovation lourde avec des travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments. Et ceci dans un souci d’efficacité et de réduction des coûts Hors dérogations spécifiques, c’est le cas des ravalements de façades, de la réfection de toiture, des aménagements pour augmenter la surface habitable. 

Une rénovation en site occupé

La rénovation des bâtiments est souvent une opération lourde qui nécessite une expertise dans plusieurs domaines de compétence surtout lorsque l’intervention intervient en « site occupé ». En effet, comme indiqué ci-dessus, la politique de la ville menée par le gouvernement, souhaite permettre de faire revenir l’Homme au centre des prérogatives. Elle s’accompagne donc de mesures importantes qui vont dans le sens des économies d’énergies pour réduire l’impact environnementale mais également pour le confort des habitants. Ainsi les donneurs d’ordre font le choix de la rénovation-réhabilitation des bâtiments pour mieux répondre aux exigences et contraintes de chaque bâtiment, avec notamment cette notion d’intervenir dans des bâtiments (écoles, hôpitaux, immeubles d’habitation, public), où l’activité ne peut pas être interrompue.

L’isolation par l’extérieur

Selon l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, le chauffage représente deux tiers de la consommation d’énergie d’un logement. Afin de réduire la facture et d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, l’isolation est donc la solution. 

Après la toiture, qui représente à elle seule 25 à 30 % des déperditions thermiques et les fuites du bâti (20 à 25 %), les parois verticales sont aussi responsables d’importantes déperditions thermiques. Dans la construction, il est possible d’isoler par l’intérieur (ITI), par l’extérieur (ITE) ou les deux !

Le choix de la mise en œuvre est fonction du système constructif, de la zone climatique où se situe le bâtiment et de son orientation pour anticiper les sollicitations physiques et mécaniques que va subir la façade. Si le coût d’une ITI est plus abordable que l’ITE, elle a l’inconvénient majeur de réduire la surface intérieure de la maison. L’isolation par l’extérieur ne présente pas cet inconvénient. Elle est d’ailleurs majoritairement utilisée en rénovation, en association avec un ravalement-transformation de façade. Cette technique à l’avantage de supprimer les ponts thermiques, sans gêner les occupants.

Avantage à l’ossature bois 

Si l’on a vu que l’isolation par l’extérieur peut intervenir directement sur la façade existante, la filière construction bois a développé une technique de mur panneau en ossature bois.

Les panneaux d’ossature sont fait de montants en bois verticaux, généralement de 140 mm x 80 mm, espacés de 60 cm en général, encadrés de lisses haute et basse, d’un panneau de contreventement pour assurer la stabilité de l’ensemble, d’un pare-pluie, d’un pare-vapeur et d’isolants.

Murs manteaux préfabriqués

La préfabrication consiste à réaliser les panneaux ossature bois en atelier et, dans un second temps, à les assembler sur chantier. Le temps d’intervention pour la pose des murs est extrêmement court. Les chantiers sont plus court, moins tributaire des intempéries et limitent les nuisances de voisinage. En outre il permet d’optimiser l’utilisation des matériaux et donc de réduire les déchets.

Le 21ème siècle est donc celui d’une autre manière de concevoir nos villes et nos bâtiments pour les rendre plus en adéquation avec le développement durable, c’est à dire positionner l’Homme et l’avenir de la planète au centre de préoccupations.

Retour en haut