Être bien protégé chez soi

Saviez-vous qu’il faut à un cambrioleur, moins de deux minutes pour fracturer les serrures d’une porte d’entrée ?

En effet, les statistiques sont éloquentes sur la facilité avec laquelle des voleurs peuvent s’introduire dans les appartements et maisons. Ils passent environ 8 minutes dans le logement et interviennent à 80 % entre 16 heures et 18 heures. Ce qui est encore plus dangereux, c’est que 20% de ces effractions sont réalisées la nuit, alors même que les habitants sont dans les lieux.

Lorsque l’on a dit cela, on comprend qu’il est nécessaire de bien vérifier son installation de protection contre les intrusions. En effet, souvent, pour des raisons de budget, on ne fait pas attention à la qualité des fermetures ( serrures) des portes, fenêtres ou baies vitrées. Beaucoup parmi les produits « premiers prix » sont de bonne qualité pour l’usage premier pour lesquels on les achète, mais pas forcément pour s’assurer d’une bonne protection.

Aussi mieux vaut se rapprocher de professionnels ou de produits professionnels adaptés.

Ainsi vous pourrez être conseillé au mieux de vos besoins via ce lien.

Des serrures de qualité pour ralentir les effractions.

La première des priorités c’est d’avoir des serrures en appliques ou encastrées qui permettent de retarder le crochetage.

  • La serrure en applique est un bloc apparent directement posé sur la porte. On les fixe par des vis directement sur la porte. Elles offrent une bonne résistance à l’arrachement. On l’utilise lorsque l’on ne peut pas encastrer la serrure.
  • La serrure encastrée est une serrure insérée dans l’épaisseur de la porte. Le mécanisme est donc invisible qui fait gagner en esthétisme. Il y a plusieurs modèles, mais il faut s’assurer d’avoir plusieurs points qui garantissent l’homogénéité de fermeture de tout le bloc porte. La qualité des alliages du matériau est aussi à considérer (humidité, corrosion, fluidité d’ouverture,…).

Les fenêtres et baies vitrées sont à protéger

Tous les points d’accès extérieur sont à protéger. Aussi les fenêtres et baies vitrées sont les points sensibles. C’est par là qu’une grande proportion de cambriolage est réalisée. Tous les fabricants de menuiseries y sont sensibilisés et optent pour une intégration en amont de systèmes de sécurité intégrés dans les mécanismes, mais ils ne sont pas tous égaux…

En effet, l’industriel va s’attacher à assurer une bonne sécurité aux habitants par le verre. Les modèles sont nombreux pour garantir un retard maximal dans l’effraction par bris de glace. En revanche, le point faible reste encore la serrure.

Caméras et avertisseurs, des moyens de dissuasion efficaces

Il existe donc d’autres moyens pour dissuader d’éventuels intrus de s’approcher de votre maison. Comme l’installation de capteurs sur les menuiseries reliés à des avertisseurs sonores. Le bruit étant l’ennemi du cambrioleur, l’effet est efficace. Le positionnement de caméras de sécurité est une bonne solution. Il en existe plusieurs sur le marché dont certaines reliées à une application qui déclenche une alerte sur votre smartphone et / ou à une société de surveillance qui pourra intervenir.

Il existe donc de nombreuses solutions qui couplées, permettent d’empêcher complètement d’éventuels méfaits. Le confort de vie et le bien-être chez soi passent par la qualité des matériaux, qui composent votre maison, votre aménagement intérieur mais également par la sécurisation de votre logement qui lui apporte la sérénité que vous soyez chez vous ou pas.

Photo couverture : depositphotos.com

Retour en haut