Quelle terrasse pour une maison en bois ?

C’est décidé, vous avez décidé d’agrémenter d’une terrasse, votre maison bois ! Si vous avez opté pour un système constructif en bois pour la structure de votre maison, vous vous demandez peut-être s’il serait judicieux de réaliser également une terrasse en bois. En réalité, tout est possible avec une maison bois et c’est ça qui la rend si attractive !

Quand on a la chance d’être propriétaire d’une maison bois, la solution qui semble la plus évidente est d’opter pour une terrasse bois. Vous avez déjà probablement choisi ce matériau par goût. Le bois est en effet le premier matériau préféré des Français.

Lames de terrasse en bois en Pin rouge © Silverwood

Une terrasse en bois pour une maison bois

En 2021, les professionnels ont vendu 16 millions de m² de terrasse bois en France, tous produits confondus. C’est dire l’engouement pour le bois en extérieur.

Votre projet peut faire appel à différents types de bois regroupés en deux grandes catégories : les essences de bois de pays et les essences de bois exotiques.

Dans le top 3 des lames de terrasse plébiscitées par les Français : la terrasse en bois résineux comme le Pin sylvestre traité autoclave, la terrasse en bois exotique en Cumura et la terrasse en Ipé.

Pour les terrasses en bois exotiques, il faudra toutefois s’assurer de la provenance des essences de bois pour éviter de participer à la déforestation importée.

© Silverwood

Quelles différences avec une terrasse en composite ?

L’autre grande catégorie de matériaux pour réaliser une terrasse est le bois composite. Il s’agit de lames composées de fibres de bois, de résines polymères et d’additifs. Les lames de bois sont ensuite teintées dans la masse.

Grâce à une certaine montée en gamme des produits composites, le marché se positionne aujourd’hui au même niveau que les terrasses en bois exotique. Ce qui séduit le plus : l’absence d’entretien et une bonne résistance qui en font un produit durable.

Dans la catégorie des terrasses composites, les professionnels classent également les terrasses en bambou, qui connaissent là aussi un véritablement engouement.

© Silvadec/F.Betermin

Terrasse en bois naturel Pin maritime autoclave © Gascogne Bois

Aménagement extérieur : les règles à connaître pour votre terrasse

À l’extérieur, une terrasse valorise votre cadre de vie et s’installe assez facilement si vous avez déjà une dalle béton propre à disposition.

Il est aussi primordial de l’aménager comme une pièce à vivre à part entière. Mais cela ne doit pas vous faire oublier la sécurité. Dans le cadre d’une terrasse sur pilotis, un garde-corps est parfois obligatoire selon la hauteur.

De plus, la pose de votre terrasse est soumise aux règles du PLU de votre commune. Dans certains cas, il faudra déclarer vos travaux. Pensez à bien vous renseigner auprès de votre mairie. Mettre en œuvre une terrasse sans les autorisations nécessaires, c’est risquer une amende voire une démolition.

© Gascogne Bois

Enfin, faire appel à des professionnels, c’est s’assurer du respect des règles de l’art, indispensables si vous voulez profiter longtemps de votre terrasse.

Vous avez un projet de terrasse et vous souhaitez avoir toutes les clés en main pour le réussir ? Découvrez notre magazine thématique spécial Terrasse Bois, un guide complet pour penser son projet de A à Z, des fondations en passant par la structure et le platelage.

Photo de Une : © Silverwood

Retour en haut