Terrasse se pose!

Poser une terrasse

La structure est conçue en fonction de son support, généralement des lambourdes posées sur un film étanche, pour éviter la rétention d’eau qui déforme les lames. Pour prévenir une telle action, les professionnels collent aussi des bandes bitumineuses sur les lambourdes. Quel que soit le type de sol (dalle béton, terrasse sur étanchéité ou sur gazon / terre), la structure doit reposer sur des plots ou des cales afin de ne jamais être en contact avec le sol. En assurant la ventilation de l’ensemble, l’espace entre le platelage et le sol améliore la stabilité et la durée de vie de la terrasse.

Architecture du Bois - Terrasses grad™

Il ne faudra pas négliger l’entraxe entre les lambourdes, de 40 à 50 cm en fonction du bois retenu pour le platelage et de l’épaisseur des lames. Sur une dalle béton, le choix de plots réglables, en plastique polymère, correspond à deux besoins : isoler les lambourdes du sol et reprendre la pente du terrain afin de poser la terrasse bois parfaitement à l’horizontale.

Architecture du Bois - Terrasses grad™

S’il s’agit d’un projet en balcon ou sur toiture, la “ pose flottante ” est préférable. Dans le cas d’une terrasse à poser sur une étanchéité (toit-terrasse), on utilise aussi des plots réglables en PVC pour isoler les lambourdes de la nappe étanche. La large base des plots évite de poinçonner l’étanchéité et le vérin de réglage permet de mettre facilement la terrasse à niveau en reprenant la pente d’évacuation des eaux de pluie.
Architecture du Bois - Terrasses grad™
Installer une terrasse en terrain naturel (gazon, terre…), nécessite de poser au préalable un film géotextile pour éviter la repousse de végétaux à travers la terrasse. Si elle est accolée à la maison, mieux vaut fixer une lambourde sur le mur. Cette “ muralière ” sert de référence pour la mise à niveau de la terrasse et de support aux lambourdes de la structure.
Architecture du Bois - Terrasses grad™
Sur un terrain instable (argileux, sableux, fraîchement remblayé), des précautions sont à prendre. Préférez des plots en béton, réaliser un hérisson de cailloux… Sauf cas extrême, il est inutile de couler une dalle béton.

Architecture du Bois - Terrasses grad™

Architecture du Bois – Terrasses grad™
11 rue de l’artisanat
F-67350 NIEDERMODERN
Tel : +33 3 88 07 15 60
www.terrasses-grad.com

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.