© Nathalie Oundjian

L’Accélérateur PME/ETI Bois

Le Comité Stratégique Filière Bois vient de lancer un programme d’accompagnement pour les entreprises de la filière bois, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture. Cet Accélérateur vise à développer l’innovation, la croissance et les emplois.

22 entrepreneurs viennent d’intégrer la 1ère promotion de l’Accélérateur PME/ETI Bois, présentée ce mercredi 16 octobre, par le Comité Stratégique de la Filière Bois. Ce programme d’accompagnement, opéré par BPIFrance, cible les entreprises des marchés de la filière. Il couvre les PME et ETI, allant de la gestion et de l’exploitation forestière à l’ameublement en passant par la scierie, l’emballage, ou les industries du bois et de la construction (menuiserie, charpenterie).

« Le lancement de cette 1ère promotion de l’accélérateur de la filière forêt-bois, avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture, répond à l’engagement que j’ai pris le 16 novembre dernier lorsque j’ai signé le contrat de filière. Accélérer la croissance des entreprises et accroître le nombre d’ETI dans le secteur forêt-bois revêt un caractère décisif pour développer l’innovation, la croissance et l’emploi, en favorisant l’essor d’une filière qui contribue à l’atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée, » a déclaré Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Un accompagnement de 24 mois

Les entreprises sélectionnées* pour ce programme bénéficieront d’un accompagnement de 24 mois. Un diagnostic à 360°, réalisé par un consultant, leur permettra d’identifier les axes prioritaires de croissance.

La 1ère promotion de l'Accélérateur PME/ETI Filière Bois - © Nathalie Oundjian
La 1ère promotion de l’Accélérateur PME/ETI Filière Bois – © Nathalie Oundjian

Les entrepreneurs auront aussi accès à des modules de conseils dédiés. Ils seront par exemple invités à participer à huit séminaires de formation, d’une journée, sur des thématiques ciblées. Des ateliers, des formations en e-learning et des autodiagnostics viendront « renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ». Ces entreprises profiteront également d’un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires BPIFrance.

400 000 emplois directs et indirects

« Le secteur du bois est un secteur en constante croissance qui se doit d’être accompagné pour faire face aux enjeux économiques et sociaux. L’Accélérateur Bois permettra d’accompagner les dirigeants efficacement dans leurs problématiques de développement et ainsi renforcer leur positionnement. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de BPIFrance d’accompagner toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, dans leurs projets », a affirmé Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez BPIFrance.

Les marchés de la filière forêt-bois répondent à des enjeux économiques et sociaux majeurs. La filière génère près de 400 000 emplois directs et indirects au sein des PME et ETI.

* Emballages Samson, La boîte à Bois, You Industrie, Crea Design, Solibois, Ducerf Groupe, LCA Construction Bois, Temahome, Loxos et Mathou Creations, Scierie Blanc, Siga, Biosylva, Pyrénées Charpentes, Charmeil Agencement, Cosylva, Entreprise André Roux, Bongard Bazot & Fils, Scierie Ducret, Tonnellerie Doreau, Unisylva, Parqueterie de Bourgogne, NT Bois.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :