Urban canopee start-up

Des canopées urbaines contre les îlots de chaleur

Organisé par le salon Batimat et le Gimélec, groupement des industries de l’équipement électrique, le Challenge Start-ups Construction Tech® a récompensé l’entreprise Urban Canopee. La start-up propose de lutter contre les îlots de chaleur par le déploiement de canopées végétales en ville.

Sur les 117 start-ups participant au challenge, l’entreprise française Urban Canopee est sortie du lot. La start-up est issue du laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech, spécialisée en matériaux innovants et structures légères.

Elle  propose le déploiement de canopées végétales, comme des îlots de fraîcheur au-dessus de la ville. Constituées de structures-grilles légères en matériaux composites, elles deviennent un support pour des plantes qui seront irriguées par le système Sensoppe, autonome et connecté.

« La  conception technologique par ossature légère permet de couvrir de large zone tout en respectant les contraintes techniques des bâtiments ce qui est primordiale dans des espaces contraints. Ensuite, Urban Canopee a parfaitement compris la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs de la filière. La notion de captation de data in situ est alors un facteur prépondérant dans leur approche globale. Et enfin, des indicateurs et tableaux de bord permettront de mesurer l’impact de ce nouvel environnement urbain végétalisé sur l’amélioration de la qualité de vie au travail : c’est un point central de la relation des usagers à leur bâtiment », explique Daniel Berger, responsable Innovation & Services Spie Facilities et parrain Gimélec, d’Urban Canopee.

Une canopée pour préserver la biodiversité

Grâce à son innovation, l’entreprise espère participer à la préservation de la biodiversité urbaine, en rouvrant des corridors écologiques faune/flore. L’objectif est aussi d’économiser et de faire de la rétention d’eau, de lutter contre la pollution de l’air, tout en améliorant la qualité de vie des citadins.

Organisé par le salon Batimat et le Gimélec, le Challenge Start-ups Construction Tech® a pour vocation de soutenir ou de faire émerger des start-ups de la filière Construction, Bâtiment et Immobilier.

La start-up lauréate Urban Canopee bénéficiera d’une participation gratuite au Démonstrateur Construction Tech® sur le salon Batimat du 4 au 8 novembre.

Retour haut de page