Bois massif : une exposition pour découvrir des assemblages franco-chinois

Au sein de la Galerie de la PermArchitecture à Paris, l’exposition « Bois chassé/assemblé » présente des principes de construction, sous forme d’assemblages en bois massif, réalisés à partir de chutes de bois massifs chassés. Elle s’accompagne d’un workshop pour fabriquer son propre assemblage. À découvrir jusqu’au 29 juillet, boulevard Beaumarchais.

Portée par les artistes franco-chinois, Barbara Stettler (Architecte) et Hongchuan Fan (Artiste plasticien), cette exposition propose une réflexion sur un processus constructif résilient, d’assemblage bois éco-responsable : «Le Bois Chassé».

L’objectif de l’exposition est de montrer tout un processus de recherche structurel, inspiré des architectures traditionnelles chinoises, japonaises et européennes. Cette recherche permettra de développer une «boite à outils» de principes constructifs modulables, pratiques, adaptés à leur environnement.

Exposition bois massif chassé/assemblé © Galerie de la Permarchitecture

Des assemblages à faire soi-même en bois massif

L’exposition bois massif chassé/assemblé propose aussi des ateliers workshops gratuits pour construire des assemblages sans vis et sans colle à partir de bois chassés, récupérés. Ces ateliers sont animés par l’artiste Hongchuan Fan qui accompagne chaque visiteurs dans la fabrication de leurs œuvres.

Ces ateliers offrent l’occasion d’une initiation pour petits et grands, à la construction bois et la possibilité de découvrir des assemblages bois traditionnels franco-chinois !

Prochaines dates pour les ateliers :

  • 19/07 à partir de 16H
  • 20/07 à partir de 11H
  • 26/07 à partir de 16H
  • 29/07 à partir de 16H

La Galerie PermAchitecture, pourquoi ?

Constitué sous forme de coopérative, Les Architecteurs ont su faire preuve d’innovations dès leur début. Innovations administratives, juridiques, techniques et bien entendu architecturales !

Aujourd’hui, le monde dans lequel nous évoluons apporte des questionnements sur son avenir et se développe dans une complexité difficile à appréhender.

Une lecture linéaire de ce monde ne peut qu’apporter une compréhension et des réponses partielles dont les résultats peuvent révéler des productifs.

La pensée complexe est indispensable pour dénouer les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Elle a trouvé un développement sur des fondements expérimentaux en agriculture : la Permaculture.

Cette pratique intègre une vision systémique et se base sur le retour d’expérience qui, appliqué à la construction peut être progressivement déclinée et approfondie : La PermArchitecture.

Retour en haut