Centre commercial

ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES

Nouveau centre commercial, “Les Saisons de Meaux”

aménagement intérieur du nouveau centre commercial
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aménagement intérieur du nouveau centre commercial

Après avoir remporté le concours en mars 2009 aux côtés d’Immochan, l’agence Arte Charpentier Architectes a conçu et réalisé l’architecture, l’architecture intérieure et l’aménagement paysager de cet ensemble commercial unique de 66 000 m² qui réunit sur un même site :

• Une galerie marchande de 100 boutiques
• 1 hypermarché de 12 000 m² réparti sur deux niveaux de 300 mètres de long
• 1 Leroy Merlin
• 1 Decathlon
• 1 drive
• 1 station service

Le concept : le temps

L’organisation spatiale de ce nouveau centre commercial est pensée pour accompagner tous les moments d’une journée : le temps du shopping, le temps du repos, le temps des loisirs… sans perte de temps. Des espaces différenciés permettent ici de se détendre, là d’assister aux événements organisés sur les places Nord, Sud ou de l’Arbre… tout en ayant la possibilité de rejoindre rapidement sa destination.

« Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps » – Françoise Sagan

L’insertion dans le territoire

Implanté dans la ZAC de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, ce centre commercial marque l’une des entrées de la ville ; il propose donc un plan soigné, qui reprend la composition particulière du pays de Meaux, s’organise en places, mails et entrées multiples qui ménagent des vues sur les environs. Côté sud, un totem de métal, création architecturale et véritable défi technique, constitue un nouveau repère pour les visiteurs et habitants du territoire.

L’architecture

Organisé en double niveau, le centre offre à l’étage supérieur de larges coursives et se déploie sous une verrière de plusieurs centaines de mètres carrés ; les structures métalliques qui la soutiennent sont majoritairement apparentes. La lumière naturelle, privilégiée à dessein, procure une impression de bien-être et de confort unique aux visiteurs, renforcée par l’écriture fluide et épurée de l’architecture intérieure.

À l’extérieur, le métal de l’enveloppe semble changer de couleur selon la lumière, et les entrées sont soulignées par un bardage en mélèze habillé de plantes grimpantes qui crée un effet cinétique et anime la façade. L’aménagement paysager reprend l’écriture du projet : lignes brisées, angles cassés… et décline dans le choix des végétaux la thématique des saisons tout en utilisant une palette végétale locale (500 arbres répartis en 17 espèces).

Les Saisons de Meaux, c’est…
… une surface de plancher de 66 000 m²
… une surface commerciale de 60 000 m², dont 12 000 m² pour l’hypermarché sur deux niveaux, 10 000 m² pour
Leroy Merlin et 3 500 m² pour Décathlon
… un parking de 2 800 places distribuées en 1 nappe totale de parking, 1 parking silo de trois niveaux, et 1
parking en plein air pour le personnel
… 42 000 m² d’espaces verts
… Immochan comme maître d’ouvrage
… Brezillon comme entreprise générale
… SNC Lavalin comme bureau d’études techniques et maître d’ouvrage d’exécution
… et Arte Charpentier Architectes comme architecte, architecte d’intérieur et paysagiste

Les Saisons de Meaux est certifié BREEAM « very good »

En savoir plus

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