Suivez-nous !
 

Colloque : quand le sport fait équipe avec le bois

Le comité national pour le développement du bois (CNDB) et le Forum Bois Construction organisent un colloque à Paris, dans la matinée du 27 février à la Halle Pajol. Six projets d’infrastructures sportives en bois seront présentés pour l’occasion.

L’échéance des Jeux Olympiques de 2024, à Paris plane sur la filière bois. Les entreprises du secteur sont en effet sollicitées, notamment pour la construction du village olympique.

Si Paris possède actuellement 95 % des équipements nécessaires aux sportifs, 39 projets d’infrastructures devraient sortir de terre à l’automne 2024. Pour cette édition parisienne, l’accent est mis sur le développement durable (bâtiment passif ou à énergie positive, matériaux biosourcés, énergie renouvelables etc.) : une ambition à laquelle souhaite répondre la filière bois.

Le CNDB et le Forum Bois Construction organise pour cela un colloque, destiné à valoriser les solutions bois dans les projets d’infrastructures sportives.

L’événement, qui se déroulera à la Halle Pajol, le 27 février, canalisera les retours d’expériences d’architectes et de constructeurs pour « contribuer à la diffusion des solutions constructives en bois dans le domaine sportif ».

Plusieurs types d’ouvrages récents, implantés dans  différentes zones géographiques, seront présentés : le gymnase du stade Suchet, la halle d’athlétisme couverte de Miramas, le centre équestre national de Lamotte-Beuvron, la piscine des Murs à Pêches de Montreuil, le Dojo à Châteauneuf-sur-Loire et la halle de sport Michel Hidalgo à Saint-Gratien.

« À présent, c’est le bois sous toutes ses formes qui tend à créer une ambiance chaleureuse, à contribuer au confort acoustique et à générer, au-delà des simples fonctionnalités, une architecture du bois au sens propre », expliquent les organisateurs.

Cette matinée s’adresse à tous les prescripteurs, donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises… sur inscription.


Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.