Suivez-nous !
 

Colloque : quand le sport fait équipe avec le bois

Le comité national pour le développement du bois (CNDB) et le Forum Bois Construction organisent un colloque à Paris, dans la matinée du 27 février à la Halle Pajol. Six projets d’infrastructures sportives en bois seront présentés pour l’occasion.

L’échéance des Jeux Olympiques de 2024, à Paris plane sur la filière bois. Les entreprises du secteur sont en effet sollicitées, notamment pour la construction du village olympique.

Si Paris possède actuellement 95 % des équipements nécessaires aux sportifs, 39 projets d’infrastructures devraient sortir de terre à l’automne 2024. Pour cette édition parisienne, l’accent est mis sur le développement durable (bâtiment passif ou à énergie positive, matériaux biosourcés, énergie renouvelables etc.) : une ambition à laquelle souhaite répondre la filière bois.

Le CNDB et le Forum Bois Construction organise pour cela un colloque, destiné à valoriser les solutions bois dans les projets d’infrastructures sportives.

L’événement, qui se déroulera à la Halle Pajol, le 27 février, canalisera les retours d’expériences d’architectes et de constructeurs pour « contribuer à la diffusion des solutions constructives en bois dans le domaine sportif ».

Plusieurs types d’ouvrages récents, implantés dans  différentes zones géographiques, seront présentés : le gymnase du stade Suchet, la halle d’athlétisme couverte de Miramas, le centre équestre national de Lamotte-Beuvron, la piscine des Murs à Pêches de Montreuil, le Dojo à Châteauneuf-sur-Loire et la halle de sport Michel Hidalgo à Saint-Gratien.

« À présent, c’est le bois sous toutes ses formes qui tend à créer une ambiance chaleureuse, à contribuer au confort acoustique et à générer, au-delà des simples fonctionnalités, une architecture du bois au sens propre », expliquent les organisateurs.

Cette matinée s’adresse à tous les prescripteurs, donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises… sur inscription.


Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.