Comment traiter le bardage bois ?

Le bois est un matériaux vivant, naturel qui évolue avec le temps. Si vous ne souhaitez pas le voir griser, le bardage bois peut-être traité de plusieurs façons afin de vous garantir la durabilité et l’esthétique désirée. Peinture, lasure, saturateur, sont les produits de finition mais les lames de bardage en bois sont traitées anti-fongique et insecticide en amont.

Choisir un bardage bois, c’est intégrer la notion de grisaillement dès la conception du projet


Le bois est poreux et évolue dans le temps : il subit le grisaillement. Ce phénomène naturel d’oxydation n’altère en rien ses caractéristiques mécaniques. Mais en modifie l’aspect général de surface pour l’amener plus ou moins rapidement vers des teintes argentées. Ce phénomène varie selon les essences, avec le temps et le type de traitement appliqué. Aussi selon d’autres facteurs tels que l’exposition de la façade au soleil ou aux vents dominants, les masques avoisinants qu’il s’agisse de végétation ou d’autres bâtiments, de la gestion des eaux de pluie, ou encore de la mise en œuvre du bardage en lui-même.


Les produits de finition

maison bois gris et moderne avec jardin

Les protections de surface de type lasures, peintures ou vernis sont très répandues. Elles permettent de protéger efficacement le bois contre les aléas climatiques et les attaques fongiques. Elles permettent aussi d’assurer la pérennité de la couleur en façade. Toutefois, l’entretien peut se révéler lourd et coûteux car le produit devra être appliqué de nouveau tous les 5 à 10 ans après un ponçage préalable complet.



L’application d’un saturateur à base d’huile naturelle est une option moins contraignante

Maison bois texane - Pavonetti Architecture

Le saturateur nourrit les fibres du bois en profondeur. Disponible dans différentes teintes, il permet de conserver les nuances originelles du bois tout en le protégeant et en lui conférant la couleur souhaitée. Il rend le bois partiellement hydrophobe. Il stoppe les agressions biologiques en empêchant l’eau de pénétrer les premières couches. Il faudra prévoir d’huiler à nouveau le bardage. L’entretien courant est simple et consiste en un simple brossage à base d’eau.


Le traitement par autoclave agit directement au cœur du bois

palettes en bois

Le trempage court est une application de surface réalisée par une immersion de courte durée du bois dans un bac d’émulsions. Le trempage permet d’assurer au bois une résistance de type classe 3a.

Le traitement par autoclave agit par un système de vide qui retire l’air présent dans les cavités du bois pour pouvoir pressuriser le traitement jusqu’au cœur. Il permet d’assurer la classe 3b et 4 aux essences qui ne sont pas naturellement adaptées à une utilisation en extérieur.


La technique du bois brulé, la tendance actuelle

bardage bois brulé

Le traitement par autoclave assure la qualité et la conformité pour l’aptitude à l’emploi. Il est possible de choisir ces bardages bois pré-grisés. Cette finition homogène n’évoluera pas dans le temps : l’esthétique générale du bâtiment est garantie. De plus, l’entretien simple et sans ponçage, est effectué sous la forme d’un lavage annuel. Cela permet d’éviter de coûteuses opérations de maintenance.
Pour encore plus d’originalité, on trouve le bois brûlé obtenu quant à lui par la carbonisation de la couche supérieure du bois selon la technique japonaise ancestrale du Shou Sugi Ban. Cette technique, reprise par des fabricants occidentaux, protège les planches contre toutes les agressions extérieures, même le feu, et le bardage ne s’altère pas dans le temps.


THT, très haute température, un traitement propre

Lunawood Thermo traitement

ll s’agit de chauffer le bois à haute température (entre 150 et 280°C). Cela le rendre stable et imputrescible de classe 3 ou 4, sans ajouter ni biocides, ni produits de synthèse (cf.Thermowood, Lunawood). Au terme de cette cuisson, le bois devient durable à cœur et de manière homogène.
Il est stabilisé : les variations dimensionnelles, retraits et déformations sont négligeables quelle que soit l’exposition. Le produit est propre : sans coulées de résines, ni exsudation de produit de traitement, prêt à recevoir une finition de surface, si besoin est.
Enfin, il est propre pour l’environnement : aucun produit chimique ni gaz n’est utilisé à aucun moment du process. Tous les bois peuvent être traités, depuis le Pin du Nord aux essences locales de nos forêts dont la durabilité est plus faible, telles que l’Epicéa ou des feuillus comme le Peuplier ou le Frêne.


Attention, en fonction de la température de cuisson, certains produits peuvent se révéler plus cassants et nécessitent une manipulation plus délicate. Mais le bois thermo-traité a toute sa place en bardage, à claire-voie ou en brise-soleil.


Acétylation et furfurylation

maison bois en lituanie

À l’origine de l’Accoya®, il y a une essence à croissance rapide, le Pin Radiata. Le traitement par acétylation consiste en un trempage dans une solution à base de vinaigre. Il permet d’obtenir un matériau de très haute performance, cumulant toutes les qualités de durabilité (classe 1), d’usage (classe 4) et d’esthétique.
Mieux encore, sa longévité minimale est évaluée à 50 ans hors sol et 25 ans dans le sol.
La furfurylation est une autre technologie brevetée (Kebony®) issue de Norvège. Elle s’adresse elle aussi au Pin Radiata, mais des essais sont en cours avec des feuillus (Hêtre et Érable). Les cellules du bois sont imprégnées d’alcool furfurylique, un liquide obtenu à partir de la canne à sucre. Les résultats sont équivalents à ceux des produits acétylés.


Texte : Maxime Kouyoumdjian – Serum Presse

Retour en haut