Construction bois : la valorisation des feuillus se poursuit

Un an après la signature de leur partenariat, Bouygues Bâtiment France, Linkcity et l’Institut technologique FCBA poursuivent leurs efforts d’innovation, en faveur de la filière bois. À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, ils réaffirment leur volonté de soutenir l’usage des feuillus dans la construction bois.

Les feuillus sont encore peu exploités pour la construction bois © Fibois Pays de la Loire

Signé en septembre 2022, pour une durée de 3 ans, le partenariat entre Bouygues Bâtiment France, Linkcity et l’Institut technologique FCBA porte déjà ses premiers fruits.

Le consortium est en effet lauréat de l’appel à projets Soutien à l’Innovation dans la Construction (SIC) Matériaux bois, biosourcés et géosourcés, soutenu par le plan d’Investissements France 2030, opéré par l’ADEME. Leur projet « Feuillus CHOC » vise à développer l’usage des feuillus (chêne, hêtre, châtaignier, peuplier, frêne, charme, bouleau…) dans la construction bois, que ce soit en structure, menuiserie, revêtement ou agencement.

En effet, les feuillus – qui constituent pourtant 64% de la forêt métropolitaine française – sont largement sous exploités dans la construction bois, au profit d’essences résineuses (Épicéa, Pin, Sapin).

Une 50e de chantiers bois d’ici fin 2023

Bouygues Bâtiment France et Linkcity vont ainsi bénéficier d’une subvention de 183 000 € pour mener un programme de travail structuré autour : du retour d’expérience sur l’utilisation de poteaux en hêtre sur le programme de bureaux de l’Ecoquartier Flaubert à Rouen ; d’une étude marketing visant à mesurer et motiver l’intérêt des investisseurs et usagers ; et d’une analyse technique identifiant les compatibilités entre les caractéristiques d’une essence et la partie d’ouvrage pour les différents types de produits immobilier.

FCBA pilote le consortium qui réunit les partenaires suivants : LaboMap, le Centre technique des bois et forêts de Guyane, Fibois Ile-de-France et Efectis. Il met à disposition toute son expertise technique et scientifique au profit du projet : qualification des essences et des produits ; levée des verrous technologiques et innovation ; essais industriels ; aide à la normalisation des produits ; analyse économique et environnementale.

« Le projet Feuillu CHOC (…) et les différentes actions de sensibilisation menées avec FCBA permettent de poursuivre notre engagement en faveur de la décarbonation du secteur du bâtiment. Sur ces 3 dernières années, Bouygues Bâtiment France marque une croissance significative en faveur de la construction bois avec : 19 chantiers bois en 2020 ; 34 en 2021 ; 43 en 2022 et une cinquantaine d’ici fin 2023. Bouygues Bâtiment France a pour objectif de réaliser d’ici 2030 en France, 30 % de ses ouvrages en bois  et s’appuie sur WeWood, un pôle d’excellence dédié au bois », ajoute Christophe Lemaitre, Directeur Construction Bois de Bouygues Bâtiment France.

Feuillus en construction bois : les maîtres d’ouvrages sensibilisés

Parmi les autres axes de ce partenariat, Bouygues Bâtiment France, Linkcity et l’Institut technologique FCBA ont concrétisé de nombreuses actions de formation et de sensibilisation. Ainsi, des Learning Expedition ont été animées pour des maîtres d’ouvrages immobiliers afin de partager les retours d’expériences et points de vigilances en construction bois.

Par exemple, le bailleur social Domofrance (groupe Action Logement) a bénéficié d’une matinée d’échanges à destination de ses équipes opérationnelles, d’un webinaire s’inscrivant dans la semaine de la RSE et d’une visite de chantier d’une surélévation bois à Bordeaux.

D’autre part, 150 collaborateurs des ingénieries de Bouygues Bâtiment France ont bénéficié d’un programme de formation créé avec FCBA, avec l’objectif d’acquérir des compétences clés et de connaître les particularités techniques de la construction bois. Sept modules composent cette formation sur les thématiques spécifiques : systèmes constructifs, réglementation, conception de façades et spécificités sécurité incendie, étanchéité à l’eau, à l’air, à la vapeur d’eau et interfaces construction bois et lots techniques.

Intérieur de l'accueil périscolaire "Coeur de Tendon" dont l'une des particularités est d'utiliser du hêtre en structure © France Bois Régions

De nouveaux challenges pour 2024

« L’Institut technologique FCBA met son expertise du matériau et des systèmes constructifs bois au service de la stratégie du groupe Bouygues de décarbonation du bâtiment en développant les actions de formation et sensibilisation auprès de ses collaborateurs. La première année de collaboration partenariale a également permis de se positionner ensemble sur d’ambitieuses actions de R&D et de mettre en commun de fructueux retours d’expériences, autant d’investissements et d’acquis qui permettent d’envisager de grandes ambitions partagées pour l’avenir», déclare Frédéric Staat, directeur Pôle Industrie Bois & Construction FCBA.

Forts du succès de ces premiers mois de collaboration, FCBA et Bouygues Bâtiment France entendent poursuivre et renforcer leurs actions notamment autour de deux axes. D’une part, la formation, en organisant des workshops avec des écoles et centres de formation du bois ; d’autre part, sur les sujets de R&D en identifiant et en capitalisant des retours d’expérience techniques.

Retour en haut