Extension moderne en Finistère

L’extension en bois d’une maison bretonne ancienne a été l’occasion de la mettre en valeur, grâce au contraste créé par la forme et la couleur choisies.

Une extension moderne

« Avec quatre jeunes enfants, nous avions besoin d’une cinquième chambre, ainsi que d’un double garage et d’un espace de stockage», exposent les propriétaires de cette maison traditionnelle récemment rénovée, aux murs en granit, la pierre emblématique de la Bretagne.
« De fil en aiguille, nous en avons profité pour ajouter une deuxième chambre, une salle de bains et des sanitaires, ainsi qu’un espace mixte, qui sert de bureau, salle de jeux / détente », poursuivent-ils.

Au niveau du rez-de-jardin, en maçonnerie, le garage et une zone de stockage ont pris place, tandis que l’étage, en ossature bois, reçoit les 63 m2 habitables supplémentaires. L’extension se connecte à la maison principale au niveau du palier du premier étage, «sans toucher à l’espace nuit de la partie ancienne », précise Antoine Ély, l’architecte du projet.

Il détaille : « Côté ouest, le module a été placé perpendiculairement, contre une excroissance du rez-de-chaussée, venant la « bloquer », et ce assez naturellement. Notre proposition s’est orientée vers l’ossature bois afin de s’adosser au mur en pierre, à la fois pour des raisons esthétiques et pour sa facilité de construction. Le parti pris a été celui d’un fort contraste et de matériaux naturels pour obtenir une réalisation harmonieuse. »

Quant aux propriétaires, l’ossature bois les a séduits «principalement pour le confort thermique, ainsi que la régulation de l’humidité apportée par le matériau bois. De fait, nous la ressentons moins dans l’extension, qui, par ailleurs, offre une température intérieure d’environ + 1,5 °C en hiver par rapport à la partie ancienne. »

extension bois moderne vue de l'extérieure dans le finistère architecture bois 109 - Madeline Cure
extension bois moderne vue de l'intérieur dans le finistère architecture bois 109 - Madeline Cure

L’agrandissement du niveau supérieur est recouvert en Épicéa peint en noir, à l’aspect bois brûlé. Le toit plat a l’avantage de s’accorder avec de nombreux styles de toitures. Les propriétaires sont aujourd’hui « assez fiers du résultat. C’est une réussite, tant sur le plan esthétique que sur le confort apporté. La crainte en se lançant dans un agrandissement est de dénaturer l’existant. Mais, en choisissant de trancher, la maison principale s’en est trouvée sublimée. »

Fiche Technique
Architecte
: Trace et Associés
Localisation : Finistère (29)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 233 m2 dont 63 m2 d’extension
Prix : 200 000 € (extension)
Système constructif : Ossature bois (R+1) et parpaings (R) Revêtement : Bardage Protac en Épicéa,
habillage Trespa noir
Isolation : Dalle : NC
Murs : Laine minérale GR 32 145 mm + 45 mm
Toit : Laine minérale IBR 35 60 mm
Cloisons : BA13 standard inclus isolant de 45 mm
Chauffage/EnR : Chaudière à granulés bois Froling PE1 avec silo extérieur
Menuiseries : Aluminium sur-mesure, Reynaers, doubles vitrages isolants Cekal
Terrasse : Douglas, 26 m2 + béton balayé, 20 m2

extension bois moderne vue depuis la terrasse dans le finistère architecture bois 109 - Madeline Cure

Texte : Caroline Chopart – Photos : Madeline Cure
Source : Architecture Bois Magazine 109

Retour en haut